suis-nous

Îles flottantes

Temps de préparation : 10 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Aujourd’hui, chéri vous cuisine ses îles flottantes, un dessert tout léger, tout simple qui se prépare à l’avance sans soucis.  Un petit dessert qui impressionne toujours la galerie et une parfaite option pour le temps des Fêtes car il est assez simple de multiplier les quantités. Note: Pour ceux qui ont un Thermomix, utilisez-le pour faire la crème anglaise, cette recette est alors d’une simplicité enfantine ;) Nous vous suggérons de réfrigérer la crème anglaise plusieurs heures avant le montage ou à tout le moins jusqu’à ce qu’elle soit complètement froide. Quand aux îles, ces petites meringues bien tendres, elles peuvent reposer température pièce jusqu’au montage. Au net, les îles flottantes sont un dessert tout désigné pour recevoir…sauf peut-être pour les tuiles de caramel où il faut être bien cool – voir la vidéo pour comprendre la subtilité – mais sachez toujours que celles-ci sont facultatives!  

Ne manque que les palmiers ;)

La petite bette xx

 
Lire la suite
meringue tendre et crème pâtissière garnis de caramel
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Allez encourager mon chéri et regarder la vidéo qu'il a pris le temps de tourner pour vous, ça permet bien de visualiser les directives.
Mais bon, sinon chauffer le lait et la vanille doucement en brassant quasi-constamment. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeuf, ajouter le sucre et bien fouetter. Une fois le lait bien chaud (mais avant l'ébullition), ajouter très graduellement vos jaunes d'oeuf au sucre en touillant constamment dans le lait chaud. Une fois les oeufs intégrés, laisser chauffer la crème anglaise 7-8 minutes à feu doux en continuant de mélanger quasi-constamment. Astuce: si vous avez un Thermomix, faire la crème anglaise au Thermomix et relaxez pendant ce temps. Retirer du feu. Laisser refroidir et réfrigérer.
Pour le caramel, combiner le sucre et l'eau dans une petite casserole. Laisser fondre sans toucher. Laisser ensuite, à feu doux, brunir légèrement. Dès que le caramel a une belle couleur de caramel, retirer du feu, laisser refroidir quelques minutes et verser au baton, à la fourchette ou à la cuillère, en filaments, sur une plaque couverte d'un papier parchemin.
Pour les îles flottantes: monter vos blancs d'oeuf en pics, en ajoutant le sucre, graduellement à mi-chemin. Former de petites îles, déposer sur une plaque et cuire au four à 350F (180C) pour quelques minutes en surveillant. On veut que les meringues soient tout juste fermes sur l'extérieur mais pas sèches. Retirer du four et laisser refroidir à température pièce.
Pour le montage: dans une coupe appropriée, verser une portion de crème pâtissière, déposer une meringue tendre sur le dessus et garnir de filaments de caramel. Vous voilà au paradis, mais sans les palmiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *