Le meilleur gâteau au fromage au monde, c’est ce gâteau au fromage basque, ou burnt cheesecake!
Il y a gâteau au fromage et gâteau au fromage Basque
J’aimerais pouvoir dire que j’ai inventé cette recette mais pas du tout.
En fait, le crédit revient à un bar à tapas de San Sebastian en Espagne, La Viña qui peut vendre plus d’une centaine de son gâteau au fromage brûlé par jour. D’un visiteur à l’autre, d’une blogueur et journaliste à l’autre, le mot s’est passé.
La trend du burnt cheesecake
Plusieurs recettes basées sur le fameux Burnt cheesecake de La Viña ont fait leur marque sur l’internet. J’ai vu passé photos après photos et puis, impossible de résister, nous aussi avons dû le tester faute de prévoir un voyage en Espagne avant longtemps!
À mi chemin entre un flan et un gâteau au fromage, le résultat balance l’amertume de la croûte très caramélisée, l’onctuosité du fromage à la crème mais sans la lourdeur d’un traditionnel cheesecake.
Bref, allez voir la vidéo, essayez cette recette, ça presse. C’est une pure tuerie. Le meilleure cheesecake que j’ai mangé, que ce soit encore tiède ou froid au sortir du frigo le lendemain.
Une cuisson délicate pour le gâteau au fromage basque
Seule petite recommandation: restez près du four car plusieurs facteurs de succès de ce gâteau dépendent de la chaleur de votre cuisinière.
Dans notre cas, nous avons dû finir quelques minutes à ‘broil’ sous le grill, à 500F (260C) pour atteindre le niveau de caramélisation souhaité, rapidement, avant que le gâteau soit totalement pris.
Assurez-vous d’observer le centre du gâteau, il doit rester bien gélatineux et non attendre que le gâteau soit complètement ferme.
Si, comme nous, vous voyez que le gâteau commence à prendre mais que le dessus n’est pas encore assez foncé, simplement finir quelques minutes au plus, sous le grill à haute température.
Si, au contraire, votre gâteau devient de plus en plus noir mais qu’il est encore liquide au centre, couvrir d’une rondelle de papier parchemin pour lui permettre de prendre un peu sans brûler.

Gâteau au fromage basque – Le meilleur Cheesecake au MONDE
Ingrédients
- 900g de fromage à la crème
- 300g de sucre
- 6 oeufs
- 30g de farine
- 400g de crème 35%
- 5ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- une pincée de sel
Video
Instructions
- Partir votre four à 400F (205C). Regarder la video pour bien saisir les étapes 😉
- Préparer votre moule à charnière (ou sans) selon les instructions dans la vidéo, avec du papier cuisson ou parchemin.
- Dans le bol de votre malaxeur ou Thermomix (il est aussi possible de le faire à la main), combiner le fromage à la crème TEMPÉRATURE PIÈCE et le sucre, jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Ajouter une pincée de sel. Ajouter les oeufs, un à un en fouettant doucement. Intégrer doucement la crème et la vanille, quelque secondes sans trop fouetter (on ne veut pas intégrer trop d'air dans le mélange). Ajouter la farine et continuer à mélanger.
- Verser le mélange à gâteau dans votre moule, préalablement beurré. Enfourner pour environ 45 minutes, en surveillant la consistance du gâteau et le niveau de caramélisation (voir la note dans le texte).
- Laisser refroidir 2-3 heures au moins avant de démouler. On peut aussi transférer le gâteau au fromage au réfrigérateur, il est aussi parfait température pièce que froid, à vous de décider comment vous le servirez!
28 réponses
Complement capoté cpmme recette. Ça goûte le ciel ! Quelqu’un connait un endroit ou l »on peut se procurer un moule de papier parchemin similaire à ceux vendus pour gâteau panettone ? Ça faciliterait la tâche. Merci
Bonjour les P’tites Bêtes.
Manon, vous pouvez mettre un papier cuisson plus grand que le fond du moule, ensuite poser le cercle charnière. Découper le surplus en laissant quelques centimètres de papier dépasser.
Ainsi, plus de fuites de liquide.
Très très bonne astuce! Merci Paul!
Je seconde. Exellent truc !