3 0
Côtes levées (ribs) au BBQ

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
2 Côtes de dos de porc Gros "racks" entiers
2 c. à thé de paprika fumé ou paprika régulier
2 c. à thé de poudre d'oignon 10 gr.
2 c. à thé de poudre d'ail 10 gr.
2 c. à thé de moutarde en poudre 10 gr.
2 c. à thé de sel 10 gr.
2 c. à thé de poivre noir 10 gr. (poivre du moulin)
1 c. à thé de mélange en poudre pour sauce BBQ 5 gr.
1 pincée de piment d'espelette en poudre
375ml de bière brune ou blonde ou rousse ou...
4 c. à thé de sirop d'érable

Côtes levées (ribs) au BBQ

Ingrédients en vedette:
  • Viande
Cuisine:
    • Portions: 4
    • Facile

    Ingrédients

    Méthode

    Partagez

    Cette recette de côtes levées au BBQ a été fortement inspirée par la recette de Fred Morin, chef propriétaire du restaurant Joe Beef à Montréal. C’est aussi la recette préférée de ma maman, que vous verrez pour la première fois sur La petite bette lors de la capsule de cette semaine!  Il faut comprendre que ma maman en a testé des recettes de « ribs ». Elle n’en est pas à son premier BBQ, comme vous le verrez…

    Les côtes levées de dos de porc (ou baby back ribs) sont plutôt coûteuses au resto et pourtant très abordable à cuisiner soi même à la maison. Le secret? Une pré-cuisson est absolument nécessaire à moins de faire fumer à l’américaine pendant une journée entière à basse température. Je me souviens de mon premier rack de côtes levées. J’ai eu une soudaine envie de m’en cuisiner pour le soir même. Toute fière de mon idée, dans ma grande naiveté de jeune cuisinière, j’ai badigeonné la pièce et « pitché » sur le grill sans autre préambule. Mouhahahaha. C’était pas mangeable, comme on dirait par chez nous. Caoutchouteux et sans intérêt. Ce qui est loin d’être le cas de la recette ci-dessous.

    Pour ce qui est de la sauce, celle-ci sera pour une autre capsule. En attendant, achetez ou cuisinez votre sauce BBQ préférée, ce que ma maman et moi faisons sans gêne la majorité du temps. De plus, quand vient de le temps de jaser sauce BBQ, tout les goût sont dans la nature et les choix foisonnent. Certains l’aime plus sucrée, d’autre plus fumée ou plus épicée, certaines régions des USA la font à base de moutarde, d’autre de ketchup, oufff, je vous laisse donc choisir!

     

    Étapes

    1
    Fait !

    Préchauffer le four à 275F (135C). Déposer les côtes côté bombé vers le bas, les os vers le haut et enlever la membrane blanche. Si celle-ci et trop coriace, faire des entailles dans la membrane dans la partie entre chaque os. Déposer dans un plat à cuisson allant au four.

    2
    Fait !

    Dans deux petits bols, mélanger les épices. Enrober chaque côte-levées du mélange d'épices, de chaque côté en insistant plus sur le côté charnu. Verser la bière dans la lèche-frite et couvrir. Cuire au four pour 4h-4h30. (Alternativement si le temps presse, vous pourriez cuire 2h30 à 325F).

    3
    Fait !

    Sortir du four, déposer les côtes-levées sur une planche et laisser tiédir un peu. Badigeonner du sirop d'érable, puis de la sauce BBQ. Note pour ceux qui aiment préparer à l'avance: à cette étape, vous pourriez laisser refroidir complètement, mettre au frigo et le tout sera prêt à passer sur le grill au moment de votre choix.

    4
    Fait !

    Préchauffer votre BBQ ou grill. Déposer les côtes-levées et les laisser griller doucement, quelque minutes de chaque côté.

    5
    Fait !

    "Recette" de la sauce favorite de Francine et Manon à partir des ingrédients du commerce: 3/4 de tasse de sauce Fumée de noyer Choix du Président, chez Provigo + 1/4 de tasse de sauce Club House "La Grille" Hickory épicé + 1 c. à thé de fumée liquide en bouteille.
    PS. La sauce Barbecue de Joe Beef en bouteille est aussi délicieuse!

    6
    Fait !

    Manon Lapierre

    Critiques des recettes

    Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
    Précédent
    Petits maquereaux grillés…comme des sardines!
    patates en croûte de sel du Food 52
    suivant
    Petites patates en croûte de sel et sauce mojo à la coriandre
    Précédent
    Petits maquereaux grillés…comme des sardines!
    patates en croûte de sel du Food 52
    suivant
    Petites patates en croûte de sel et sauce mojo à la coriandre

    Laisser un commentaire

    Pin It on Pinterest

    Share This