RECETTESRECETTES
Les carrés aux dattes de Madeleine (les meilleurs!)

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

1 tasse (120g) de farine
1/2c. à thé (2.5g) de bicarbonate de soude
1/8c. à thé (.75g) de sel
1 tasse (225g) de beurre
1 tasse de cassonade
2 tasses de flocons d'avoine
Pour la garniture
1lb de dattes dénoyautées de bonne qualité
1/2 tasse (225ml) d'eau
1/4 de tasse de cassonade

Les carrés aux dattes de Madeleine (les meilleurs!)

Ingrédients en vedette:
    Cuisine:
    • 50 minutes
    • Facile

    Ingrédients

    • Pour la garniture

    Méthode

    Partagez

    Y a t’il quelque chose de plus précieux que les recettes de famille, héritées de génération en génération, sur des petites fiches recettes, écrites à la main? Cette recette de carrés aux dattes nous vient de Madeleine, qui l’a légué à ses enfants et j’ai l’honneur de la partager avec vous aujourd’hui.

    Les carrés aux dattes sont certainement dans le top de mes souvenirs de desserts populaires au Québec quand j’étais petite. Comment les dattes sont-elles devenues un item de cuisine commun dans le Québec d’antan? Ça, je n’en ai aucune idée. On est pourtant plutôt loin du désert! Entre vous et moi, je détestais les carrés aux dattes étant petite, je les trouvais trop sucrés et sans intérêt. Souvent trop secs, on a réussit à m’écoeurer jeune des carrés aux dattes. Mais ceux de Madeleine, avec ma dent plus sucrée de mère et de femme, sont effectivement fa-bu-leux! Les enfants et chéri en redemandent déjà.

    Alors, si comme moi, vous les trouviez jadis sans intérêt, je vous met au défi d’essayer à nouveau, avec cette recette. On s’en reparlera!

     

    La petite bette sucrée xx

     

    Étapes

    1
    Fait !

    Combiner la farine, le bicarbonate de soude (soda poudre), le sel dans un bol et couper finement avec le beurre (voir la vidéo). Bien mélanger, ajouter sucre brun et flocons d'avoine.

    2
    Fait !

    Couper les dattes en petits morceaux, les déposer dans une petite casserole avec l'eau et 1/4 de tasse de cassonade. Amenez doucement à température, couvrir et laisser fondre quelques minutes. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d'eau. Bien mélanger pour obtenir une pâte collante. Laisser refroidir.

    3
    Fait !

    Étendre le mélange sec sur 2cm environ dans un moule graissé de 8x8 (20cm x 20cm). Presser pour égaliser. Couvrir de la garniture aux dattes. Étendre le reste du mélange sec.

    4
    Fait !

    Cuire à 325F (162C) pour 30-40 minutes jusqu'à ce que ce soit légèrement doré mais pas trop grillé (sinon vos carrés seront trop secs).

    Lait fouetté maison
    Précédent
    Milkshake aux fraises
    salade de céleri rave aux crevettes
    suivant
    Céleri-rave en rémoulade aux crevettes nordiques
    Lait fouetté maison
    Précédent
    Milkshake aux fraises
    salade de céleri rave aux crevettes
    suivant
    Céleri-rave en rémoulade aux crevettes nordiques

    Pin It on Pinterest