Ce gratin au gruyère qu’on sert comme un gâteau de pommes de terre est plus que parfait. Plus impressionnant qu’un gratin savoyard ou dauphinois, plus simple que faire une recette de rösti et aussi délicieux (ou presque) qu’une tartiflette, il sera parfait pour recevoir à l’automne ou durant les Fêtes. Allez voir la vidéo, question de clarifier quelques étapes importantes et vous mettre en appétit!
Si vous avez un robot équipé d’une lame pour râper, c’est le bon moment de le sortir, il vous servira. Sinon, le tout peut très bien être réalisé avec une râpe manuelle ordinaire.
Calculez d’enfourner le gâteau de pommes de terre au moins 90 minutes avant le repas. Il peut reposer un bon 20 minutes sans trop souffrir mais comme le récipient, le type de pommes de terre et la chaleur de votre four sont tous des facteurs pouvant avoir un impact sur le temps de cuisson, je suggère de vous garder une marge de manoeuvre. Il n’y a rien de pire qu’avoir un rôti parfaitement à point qui refroidit sur le comptoir en attendant que le gratin soit prêt (oui, ça m’est arrivé!).
Y a t’il quelque chose de plus réconfortant qu’un gratin?
La petite bette xx

Gâteau de pommes de terre au gruyère – Gratin parfait
Ingrédients
- 500g de pommes de terre
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail hachées finement
- environ 50g (2 tranches) de bacon ou lardons
- 2 tranches d'environ 5mm de pancetta coupées en petits cubes
- 3 oeufs
- 200ml de crème 35%
- 250g de fromage gruyère râpé
- au goût sel et poivre
Video
Instructions
- Lavez et épluchez les pommes de terre.
- Faire rissoler le bacon et la pancetta, coupés en petits dés, dans un poêlon avec l'oignon pour quelques minutes et finir avec l'ail haché.
- Préparer la crème de cuisson: battre les oeufs, ajouter la crème, puis le fromage gruyère râpé et quelques tourniquets de poivre (et une pincée de muscade si vous aimez). Ajouter le contenu du poêlon: bacon, pancetta, oignon et ail. Mettre de côté.
- Râper vos pommes de terre et les ajouter en combinant au fur et à mesure dans la crème de cuisson (pour éviter que les pommes de terre brunissent).
- Préparer votre moule de cuisson, soit une charlotte ou un moule à gâteau en couvrant le fond de languettes de papier parchemin (ou papier cuisson), que vous avez préalablement beurrées. Laisser dépasser généreusement le papier cuisson du moule (voir la vidéo!). Verser la préparation dans votre moule, recouvrir du papier parchemin pour les premières 45 minutes. Ensuite, retirer le papier qui couvre le dessus du gratin et poursuivre la cuisson pour environ un autre 30 minutes. Si le gâteau n'est pas encore bien doré, finir à chaleur tournante (convection) pour les dernières 10-15 minutes.
- Sortir le gâteau de pommes de terre du four. Laisser tiédir légèrement et démouler sur un plat de service. Bon appétit!
10 réponses
Bonjour, je souhaiterais faire cette recette pour Noël mais le four sera occupé, puis je la faire la veille et le réchauffer au dernier moment ?
Oui, sans aucun problème ! Bonne idée!
Désolé j’avais oublié de te dire qu’on a adoré d’ailleurs c’est prévu au repas de demain midi! Merci pour la recette!
Je suis contente d’entendre ça! Merci Christelle! 🥰
Excellent, succès garanti.
Merci Laure!
Cc Manon , tu dis dans ta recette qui n’aime pas les patates ? Ben moi j’en ai un dans ma maison 😭😭Mon chum qui pourtant est né dans le nord de la France n’aime PAS les patates !!! Y crois tu ??? Tous sauf UN 😩
Merci pour tes recettes et ta bonne humeur ainsi que celle de chéri et des enfants 🤪🤪
J’ai une copine qui n’aime pas les frites! Tu t’imagines! 🤣 gros bisous 😘
Bonjour Manon, tout d’abord, meilleurs voeux !
Quelle est la température du four pour cette recette svp ?
Merci beaucoup
AM
Bonjour Champion!
Effectivement, je n’ai pas mise la température du four dans la recette! C’est 180 celcius.
bisous ❤️