Où sont les femmes? Elles sont dans la cuisine à préparer des tisanes casse-grippe! Petite bette et mini bette sont un peu enrhumées cette semaine, Nous vous préparons une de nos concoctions préférées: une tisane ou lait chaï d’or qui combine le meilleur du thé chai maison et du très en vogue lait d’or (ou golden milk), au curcuma.
Les bienfaits du curcuma sont nombreux. Anti-inflammatoire et antioxydant, on lui prête notamment des propriétés anti-cancer. Pour une meilleure absorption on doit associer le curcuma avec du poivre. En effet, l’ingrédient actif du poivre, la pipérine, augmente l’absorption de la curcumine. La bonne nouvelle est qu’on trouve même désormais des racines de curcuma fraîches assez facilement, chose qui était quasi-impossible il y a quelques années, au Québec.
À la maison, nous adorons le thé chaï, nous avons donc pensé combiner chaï et lait d’or pour en faire une boisson réconfortante mariant épices indiennes et atouts nutritionnels du curcuma. Vous pourriez ajouter du gingembre ou d’autres épices préférées (clou de girofle, anis étoilé, etc) ainsi que de l’huile de coco pour les adeptes. Populaire pour les grands comme les petits, casse-grippe et boisson réconfortante par excellence, ce lait chaï d’or peut même être siroté avant le sommeil.
Bientôt, je ne serai plus CurcuMaLaDe!
la petite bette xx
3 réponses
C’est un délice! Une belle alternative au traditionnel chocolat chaud. Nouvellement adepte du curcuma, ça me surprend comment ça tache par contre! Mes pauvres comptoirs pâles…
J’ai de la cardamome en poudre, est-ce qu’on peut substituer? Si oui combien ? Merci, c’est toujours le fun de vous ecouter !!
Bonjour Marie-Josée! je dirais une petite pincée de cardamome, selon à quel point tu aimes le goût de la cardamome et à quel point elle est fraîche 😉