suis-nous

La Magie de Noël en croisière fluviale sur le Rhin

Marchés de Noël croisière fluviale, à Strasbourg Alsace
une vidéo vaut

milles mots

Je débarque à peine de ma première croisière à vie, avec Croisieurope. Je dois admettre que je n’avais jamais vraiment été attirée par les croisières sur navires géants, ces complexes hôteliers flottants avec 12 piscines, salles de quilles, cinéma et des milliers de passagers. Pas trop mon truc!

En parallèle, je rêvais de visiter les Marchés de Noëls européens depuis des lustres. Quand j’ai vu que Croisieurope offrait des croisières fluviales Marchés de Noël à partir de Strasbourg sur leurs bateaux à taille humaine… j’ai été charmée par l’idée!

Cet itinéraire original de 4 jours à bord du bateau MV L’Europe m’a fait découvrir des villes européennes ravissantes et décorées de leurs plus beaux atours des Fêtes, au fil tout doux du Rhin. Pour ceux qui sont aussi gaga des Fêtes que moi, voici le résumé de mon expérience.

Découvrir les Marchés de Noël à bord d’une croisière fluviale avec Croisieurope

Lorsque les premiers flocons de neige commencent à tomber et que l’air est empreint d’une douce magie, rien ne vaut une croisière fluviale pour plonger au cœur de l’esprit de Noël. Parmi les destinations les plus enchanteuses, la croisière “Marchés de Noël en Alsace et en Forêt-Noire” de CroisiEurope se démarque, offrant un mélange parfait entre détente, découverte et traditions festives.

Sur le Pont Saint-Martin à Strasbourg Alsace, sous la neige

Les marchés de Noël alsaciens et allemands sont tous simplement à un autre niveau de ceux qu’on connaît au Québec. Les stands rivalisent de créativité, on y trouve de tout, des créations artisanales délicatement confectionnées aux délices gastronomiques.

Il semble aussi être plus commun là-bas de s’y rassembler pour y boire un verre ou se rencontrer. Des espaces sont aménagés pour y trainer, aussi longtemps qu’on en a envie.

Marchés de Noël et excursions en Alsace, logé, nourri

CroisiEurope propose une formule port/port pour ses croisières spéciales de Noël à partir de Strasbourg.

Pour avoir moi même cherché des chambres d’hôtel à Strasbourg dans cette période qui est la plus touristique et occupée de l’année pour la région, la croisière offre non seulement le confort et la facilité de déplacement mais aussi de possibles économies!

Croisieurope, croisière fluviale Marchés de Noël et Forêt-Noire

Les chambres d’hôtels à Strasbourg durant la même période allaient chercher dans les 450-1000 euros la nuit (si, si). Par comparaison, la croisière sur laquelle nous étions affiche présentement (tarifs sujets à changements) un tarif entre 629-794 euros, par personne (ou environ 1000 euros en solo) pour 3 nuits, repas inclus. Faites les calculs et vous verrez que la croisière s’amuse et … économise!

En prime, ni besoin de billet de train ou de voiture, vous embarquez à bord du bateau confortablement amarré au port de départ, prêt à explorer une des régions les plus emblématiques d’Europe pendant la période des fêtes.

Vous pourrez boire le vin chaud, profiter des illuminations durant la soirée sans avoir à conduire ou attendre le train pour retourner à votre hôtel, tout en visitant plusieurs marchés différents.

vin chaud alsacien chalet Strasbourg marché de Noël

Seul truc? Je vous le dis à l’avance, vous allez trouver la croisière trop courte. Il faut aussi s’attendre à avoir un temps limité pour visiter les marchés de Noël, possiblement une autre belle façon d’économiser en limitant les dépenses impulsives… festives.

Itinéraire Marchés de Noël et Forêt-Noire

Strasbourg, Alsace était le lieu de départ de notre croisière et c’est d’ailleurs ici que se trouve le siège social de Croisieurope. Comme l’embarquement pour la croisière (d’une facilité et rapidité extraordinaire) avait lieu à 18h à partir de la gare fluviale, nous avions la journée pour explorer Strasbourg à notre propre rythme.

Strasbourg: La Capitale de Noël

Notre aventure commence donc à Strasbourg, en Alsace, une région qui se transforme en un véritable conte de fées pendant la saison hivernale. Les rues pavées se parent de lumières scintillantes, et l’atmosphère est empreinte de l’odeur envoûtante de vin chaud et de pain d’épices.

Strasbourg, avec sa célèbre cathédrale, sa Place Kleber, plus d’une dizaine de marchés de Noël et plus de 300 chalets est un incontournable. Je vous suggère donc, si possible de prévoir un jour ou deux avant ou après la croisière pour mieux l’explorer. Encore mieux en dehors du weekend … car le monde entier a reçu la carte postale féérique de la Capitale de Noël (via Instagram, TikTok ou leurs amis français).

Strasbourg place Kleber

Il y a un monde fou mais tout le monde y est émerveillé, heureux et festif. Difficile de rester de pierre devant tant de beauté et de joie.

Strasbourg, Alsace marché de Noël
Strasbourg

Colmar: Le marché de Noël le plus recommandé

Nos Kikis et les Alsaciens rencontrés sur place furent nombreux à nous dire haut et fort que nous devions visiter Colmar, un des plus beaux marchés de Noël d’Alsace.

Encore heureux, la croisière y faisait un arrêt de plusieurs heures! Malgré cela, nous avons manqué de temps pour tout voir et avons même manqué le canal qui rappelle pourquoi certains surnomment ce quartier de Colmar ‘la petite Venise’.

Marchés de Noël à Colmar Alsace

Colmar offre six Marchés de Noël et sa réputation en fait un lieu très couru. Magnifique, effectivement mais envahie par les groupes de tourisme, nous avons eu quelques difficultés à y circuler.

Pas de stress, nous avons trouvé un petit Winstub (prononcé “vintub” qui signifie « salle à vin » en Alsacien, établissement tantôt restaurant, tantôt bar à vin ) avec une jolie terrasse pour siroter un vin chaud en attendant le reste du groupe.

Colmar Alsace le soir
À Colmar

Mon conseil? Si comme pour nous la croisière inclut le lunch dans un resto local (un groupe de 180 demande une certaine logistique, évidemment) sautez le lunch et allez tout de suite profiter de la ville. Vous trouverez une flammekueche ou un sandwich dans un stand du marché, promis juré.

Économusée d’Alsace

Le “village d’antan” des Alsaciens, l’Écomusée d’Alsace est organisé comme un village alsacien du début du 20ᵉ siècle. En tant que Musée de France, il présente une collection exceptionnelle de bâtiments et d’objets du quotidien et participe à la transmission des gestes et des savoir-faire artisanaux.

Écomusée d'Alsace
Écomusée d’Alsace

Notre croisière nous a permis de découvrir et profiter de ce véritable musée à ciel ouvert, encore plus joli sous ses parures des Fêtes avec sa forêt enchantée, son village de lutin et ses maneles cuits sur place dans une boulangerie traditionnelle.

Fribourg: Le marché de Noël Allemand

Notre croisière nous a aussi amené jusqu’en Allemagne, pays qui a aussi la réputation d’avoir certains des plus beaux marchés de Noël au monde. Abordé à Vieux-Brisach, sous l’ombre de sa magnifique cathédrale St-Etienne.

Vue de Vieux-Brisach à bord de Croisieurope

À Fribourg, nous avons pris quelques bouchées de spécialités locales, fait un peu de shopping chez les artisans et avons eu un dépaysement certain avec le reste de l’itinéraire. Une belle ville qui a beaucoup à offrir!

Fribourg Marché de Noël
Fribourg Marché de Noël

Visite d’un atelier de fabrication d’horloges à coucou en Forêt-Noire

De Fribourg, nous avons pris l’autobus pour atteindre la mystique Forêt-Noire, réputée pour ses traditions préservées et ses paysages enneigés à couper le souffle.

Nous voilà arrivés, pieds dans la neige, à Breitnau pour la visite d’un atelier de fabrication d’horloges à coucou. Les horloges coucou de la Forêt-Noire sont un véritable chef-d’œuvre de l’artisanat horloger et sont fabriquées dans la Forêt-Noire depuis le XVIIIe siècle.

Atelier de fabrication d'horloges à coucou en Allemagne dans la Foret-Noire

Leurs finitions réalisées à la main ainsi que leurs mécanismes portent ces pendules au sommet du savoir-faire de l’horlogerie. De quoi devenir coucou (mais j’aurais vraiment dû prendre une plus grande valise!).

Atelier de fabrication d'horloge coucou dans la Foret-noire

À Bord avec CroisiEurope : Confort et Gastronomie

Le MS L’Europe, notre maison flottante pendant cette aventure, offrait repos et répit après les journées occupées. Les cabines m’ont agréablement surprise. Étant habituée aux voyages en caravane et aux cabines de petits bateaux de plaisance, j’ai été surprise comme nous avions beaucoup de rangement et de commodités dans notre cabine supérieure.

Cabine croisieurope croisière fluviale sur MS Europe
Notre cabine !

La gastronomie occupe une place centrale à bord. Les chefs talentueux de CroisiEurope concoctent des plats délicieux mettant en valeur les saveurs locales. Une table vous est assigné pour toute la durée de la croisière et les repas y sont servis sauf pour le petit-déjeuner, en mode buffet.

repas croisieurope

Je dois aussi dire que je me suis demandé si le roulis ou le mouvement du bateau me donnerait la nausée mais je peux confirmer qu’on se sent à peine sur l’eau. Je ne sais pas si c’est le ronron des moteurs ou le rouli-ralenti mais j’y ai dormi comme une princesse, les trois nuits. J’en conclu que je dors mieux sur un bateau que dans une chambre d’hôtel ordinaire ! Bonus non négligeable.

Manon Lapierre sur le bateau Croisieurope en croisière qui travaille
La petite bette travaille un peu, même à bord avec le Wifi gratuit.

Une fois le repas terminé , les passagers sont invités, à leur convenance, à terminer la soirée au Salon-Bar. Si la soirée dansante s’est étirée, votre petite bette dormait déjà et n’a rien entendu de sa cabine!

À bord du MV L’Europe de Croisieurope

Pour ceux qui ne connaissent pas, CroisiEurope est une entreprise familiale qui, depuis 1976, s’est imposé comme leader européen de la croisière fluviale, spécialisé dans les croisières intimistes sur les canaux et mers du monde. L’entreprise accueille chaque année près de 200 000 passagers à bord (dont 100 000 sont des clients fidèles) sur plus de 50 navires et péniches.

Notre bateau: MV L’Europe

MS L’Europe est un bateau 4 ancres (Croisieurope offre des bateaux 4 et 5 ancres – en lieu des étoiles), mesurant 110 mètres de long et 11,40 mètres de large. Il peut accueillir 180 passagers, dans 90 cabines disposées sur trois ponts. On en sort et on y entre avec rapidité et efficacité, accueillis par 33 membres d’équipages accueillants et professionnels.

Sur le bateau MS L'Europe de croisieurope

Une Expérience Inoubliable

En résumé, la croisière “Marchés de Noël en Alsace et en Forêt-Noire” de CroisiEurope promet une expérience inoubliable, mêlant l’exploration des marchés féériques à la détente à bord d’un navire confortable.

marché de Noël strasbourg

Cette croisière vous transporte au cœur de la magie de Noël sans avoir à gérer les transports ou les transferts entre les hôtels dans une période hyper occupée pour toute la région.

Sachez qu’il existe d’autres itinéraires Marchés de Noël chez Croisieurope, ce qui peut vous permettre de choisir excursions et villes selon vos envies. Par contre, n’attendez pas trop pour réserver, ces croisières se remplissent vite (le calendrier 2024 et les réservations sont déjà en ligne, ici!).

Les croisières Croisieurope sur le thème des Marchés de Noël, de Noël ou du Jour de l’An voguent du début décembre au début janvier.

*Je vous invite aussi à aller lire l’article de Nancy sur le site de Cinq Fourchettes, deux opinions valent mieux qu’une!

Nous avons été gracieusement invitées, avec Nancy du blogue Cinq Fourchettes, à tester l’expérience Croisieurope sur cette croisière de 3 nuits / 4 jours Marchés de Noël. Merci pour cette première expérience mémorable,

2 réponses

  1. Bonjour,
    1: pour une personne intolérante au Gluten, sur le bateau et dans les places visitées, y a-t-il de quoi manger sans trop de difficultés ?
    2: côté température il pleut ou il neige en ce temps

    1. On a eu surtout du soleil, de la neige et un après-midi de pluie. Vous verrez dans la vidéo, ça donne une idée. Pour le sans gluten, le bateau demandait si on avait des diètes particulières mais je ne sais pas, il faudrait leur demander. Au petit dej il y avait en masse de choix. Sinon, dans les “chalets” il y a beaucoup de trucs avec gluten, je ne vous le cacherai pas: bretzels, flammekueche, biscuits, etc mais il y a aussi beaucoup de restos dont des restos asiatiques qui ont généralement des produits à base de riz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!