Quels cadeaux ramener de Suisse dans sa valise? Quels souvenirs acheter en Suisse?
Suite à mon premier voyage en Suisse (lire mon article pour TOUT savoir), j’ai dû faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir ramener quelques unes des merveilles que j’ai découvert chez les cousins Helvètes!
Je vous ai donc préparé ma liste shopping de 13 cadeaux à ramener de Suisse.
Voilà ce que La petite bette rapporte dans sa valise, en tout cas! Oui… il y en a pas mal plus que 13 😅 et il en manque…
FROMAGE: Peut-on ramener du fromage Suisse au Canada?
Oui, lecteurs canadiens, vous avez le droit de ramener du fromage Suisse!
Un maximum de 20KG serait alloué (!). Donc, une valise entière… de fromages.
On recommande des produits emballés sous vide avec la composition, la provenance et la date de péremption indiqués.
Les fromages que j’ai privilégié pour ramener dans ma valise:
- Un Vacherin Mont d’or (qui se vend à prix d’or, ici),
- Raclette d’alpage du Valais
- Gruyère mi-salé de la Fromagerie Morard à Ecoteaux
- Fromage mi-salé d’Etivaz
- Fromage « le Piat »
- Deux paquets de mélange La Fondue du Moléson , offerts par une Kiki locale (coucou Valentine!)
Il faut savoir qu’on vend des sacs de mélange de fromages râpés à fondue, un peu partout. Le sac est souvent générique pour toute la région mais les fromages sont distincts (un peu comme les conserves de sirop d’érable au Québec -elles se ressemblent toutes mais le contenu est distinct à chaque producteur).
Évidemment, les fromages à pâte très molle risquent de souffir plus dans le transport. J’ai d’ailleurs une amie, Anne, qui m’a fait bien rigolé lorsqu’elle m’a raconté qu’elle ramène son reblochon dans son casque de ski (pour le protéger) à chaque séjour en France.
J’imagine qu’elle rêve de fromage en dévalant les pentes au retour au Canada 🤣l .
Par contre, on dit que, généralement, le fromage au lait cru non pasteurisé n’est pas autorisé à la douane canadienne.
Je n’ai pas réalisé cet état de fait avant mon retour alors je dois avouer ne pas l’avoir souligné non plus 🤣. Péché de silence?
La gruyère au delà du fromage
Les meringues et crème double de Gruyère
Je ne connaissais pas les meringues de Gruyère avant d’y mettre les pieds et pourtant… j’ai au moins 12 kikis européens qui m’ont demandé si j’avais ramené des meringues ou, à tout le moins goûté aux meringues avec la crème double.
Maintenant, je comprends pourquoi! Faute d’avoir le droit de ramener la crème double dans la valise (trop bon!), on peut quand même assez facilement trouver les meringues de Gruyère un peu partout.
Vin cuit
Le vin cuit, c’est quoi exactement? Et bien, en partant, il ne contient aucun vin. Très particulier au Canton de Fribourg, le vin cuit est obtenu à partir de moûts fortement réduits de pommes ou de poires.
En pays fribourgeois, il est de tradition d’utiliser la Poire à Botzi pour faire le vin cuit.
En plus d’entrer dans la composition de la fameuse Moutarde de Bénichon (voir la section suivante), on retrouve le vin cuit surtout dans des desserts, en tarte ou en accompagnement d’une boule de glace vanille. Chez les Morard, on servait le vin cuit avec les meringues double crème … et j’ai flippé.
Bref, on peut rapporter un pot dans sa valise, bien protégé parce que… c’est collant.
Moutarde de bénichon
La moutarde de Bénichon est une autre spécialité du Canton de Fribourg.
Il s’agit d’une « confiture d’épices » aigre-douce, composée de farine de moutarde, de farine fleur, de vin blanc, de « vin cuit », de sucre et d’eau. Le mélange est parfumé avec de la cannelle, de l’anis étoilé et des clous de girofle.
C’est délicieux, surtout avec une autre découverte de la région (que je ne pouvais pas entrer dans la valise): la cuchaule. La cuchaule est un pain parfumé (et coloré) au safran. Trop bon!
L’absinthe
L’absinthe suisse est couverte par une indication géographique protégée. L’Absinthe serait née dans le petit village de Couvet au Val-de-Travers en Suisse dans la seconde moitié du 18ème siècle.
La petite bette a eu un coup de coeur pour cette trop jolie bouteille d’Absinthe Fée verte du Val-de-Travers « Celle à Guilloud ».
Un couteau de poche Suisse Victorinox
Si quelqu’un revient de Suisse et vous dit qu’il n’a pas pu vous ramener de couteau de poche, la seule excuse acceptable est qu’il n’avait pas de valise en soute.
On trouve des présentoirs Victorinox partout en Suisse. Partout!
Les présentoirs sont dans les moindres boutique à souvenirs, au pied des pentes de ski, à l’aéroport et dans les plus petits villages de montagne. Rien de sert de magasiner les prix, ils sont partout pareil.
J’ai rapporté pour mon chéri un superbe modèle avec manche en bois d’olive, le Forester Wood
Chocolats, etc
Les Suisses et le chocolat, c’est pas d’hier.
Chocolat Cailler
La Maison Cailler, à Broc (région de Gruyère), est une institution. C’est la plus ancienne marque de chocolat helvétique encore en vente. La Maison Cailler est aussi le deuxième site le plus visité de Suisse. On trouve une variété hallucinante de chocolats Caillier et on les retrouve dans presque n’importe quelle épicerie, de la petite place de village au supermarché.
Chocolat Villars – Maîtres chocolatier
Les produis des maîtres chocolatiers Villars, chocolatiers depuis 1901, m’ont aussi été fortement recommandés par nos kikis Suisses. On les trouve aussi très facilement un peu partout en Suisse.
Chocolat artisanal
On trouve aussi de petites chocolateries artisanales un peu partout en Suisse. À dire vrai… ils sont tous délicieux, alors impossible de vous tromper.
Outils pour la fondue et raclette
On trouve toutes sortes de merveilles pour la fondue et la raclette, en Suisse! Des assiettes aux fourchettes en passant par les paniers décorés et sacs à pomme de terre, j’aurais voulu tout ramener.
J’ai été surprise de voir l’étendue de produits spécialisés pour la fondue Suisse. Pour dire vrai, je regrette de ne pas avoir rapporté un réchaud Suisse. Ces réchauds en cuivre s’avèrent très difficiles à trouver ici.
Une qualité indéniable, un look d’enfer, bref…. BIG MISTAKE!
Une vache en bois
Elles sont partout. Impossible de résister aux vaches Suisses. Faute d’en ramener une avec sa cloche (quelque chose à déclarer? Meuh non!), je ramène cette petite vache en bois qui me rappelle de merveilleux souvenirs (comme vous pourrez le lire dans mon article sur la Suisse)
Une cloche
Le son des cloches de vache me manque tellement que je me cherche une playlist musicale ! J’ai même ramené une petite cloche pour accrocher au cou de Shelby mais … elle bouge pas mal plus vite qu’une vache 🤣.
Colliers pour chien (bouvier bernois non inclut) et autres maroquineries
Je n’ai pas pu résister! Non mais.. regardez-moi ces colliers pour nos chiennes, Rio et Shelby. Fait cocasse? J’ai vu les mêmes en Californie, deux semaines plus tard 🤣
Épices à raclette et fondue
Chose non courante au Canada mais courante en Suisse? Garnir de quelques épices raclette et fondue, au moment de servir. J’ai adoré le goût et l’idée et j’en ai donc rapporté deux variétés dans ma valise.
Miam!
Tisane aux herbes des Alpes
Jaime (du blogue Je suis une maman) et moi sommes tombées en amour avec la tisane aux herbes des Alpes Suisse et sommes très tristes de constater que celle-ci est difficile à trouver au Québec. À bon entendeur…
Disclaimer: il me manque certainement plusieurs dées cadeaux à ramener de Suisse, je prends les suggestions des Kikis en commentaire.
Il faut bien garder des surprises pour le prochain séjour!
POUR DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SUISSE:
RÉGIONS et informations générales – Suisse
Merci à MySwitzerland et tous leurs partenaires de m’avoir reçu lors de ce voyage de presse qui m’a donné envie de retourner dans la région, avec une plus grosse valise! Je n’ai pas été rémunérée pour la rédaction de ce billet et les opinions émises demeurent les miennes.
2 réponses
Bonjour le Québec, depuis Genève 😉
Je vous découvre et franchement ça fait plaisir !
Allez bien des objets sous effigie suisse… viennent de Chine comme partout aileurs d’où la concurrence Californienne LOL, par contre les produits frais : chapeau bas pour vos choix.
Lumineuse contiuation à vous.
Patrice
Merci Patrice!