QUEUE DE CASTOR MAISON (traditionnelle à la levure): Si vous utilisez de la levure sèche commerciale, l'activer dans le lait et l'eau environ 5-10 minutes avant de poursuivre avec les étapes suivantes.
1 c. à thé (3 g) levure sèche active en granule, 125 ml de lait, 30 ml d'eau
QUEUE DE CASTOR MAISON (au levain): Verser le levain tout point dans un grand bol ou dans le bol de votre robot pétrisseur.
50 g de levain liquide
Ajouter à votre levain ou levure, le reste des ingrédients et bien mélanger (voir la technique au Thermomix à la dernière étape plus bas).
200 g de farine tout usage, 65 g de farine de blé entier, 30 ml d'huile d'olive, 1 pincée de sel, 30 g de sucre
Une fois la pâte en boule, on peut soit pétrir à la main ou au robot pour 10 minutes.
Retirer la boule, la déposer dans un bol huilé, la couvrir d'un linge ou d'une pellicule et laisser reposer en pointage (repos) 1 heure si vous utiliser la levure ou 6-10 heures si vous utilisez du levain. On veut faire doubler la pâte.
Presser avec la paume ou les doigts pour évacuer l'air. Reformer la boule en pliant quelques fois puis couvrir pour une autre repos de 1 heure (voir la vidéo pour les étapes visuelles).
Diviser la pâte en 6 parts égales. Laisser reposer 15 minutes.
Fariner la surface de travail. Étendre chaque petite boule au rouleau à pâte jusqu'à environ 2mm d'une épaisseur, en forme de ....queue de castor. Laisser reposer les queues de castor un autre 15 minutes.
Chauffer l'huile et faire frire les queues de castor jusqu'à ce qu'elles soit dorées.
Assez pour la friture d'huile