Faire fondre les légumes en dés (oignons, céleris, carottes, patates) dans un peu d'huile ou de beurre.
Pendant ce temps, préparer un beurre manié: combiner la farine et le beurre jusqu'à ce que vous obteniez une crème homogène. Transverser dans votre chaudron avec les légumes, et laisser cuire la farine quelques minutes en mélangeant de temps à autre.
Ajouter le bouillon et le lait aux légumes et au beurre manié. Ajouter les épices (moutarde, thym, estragon, persil, poivre, muscade, sel et/ou herbes salées). Bien combiner. Amener à douce ébullition, puis réduire le feu et laisser épaissir. Si la sauce est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de fécule. Goûter et ajuster les assaisonnements.
Préparer vos abaisses de pâtes et déposer une abaisse dans chaque moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Y verser la sauce et couvrir de l'autre abaisse. Percer pour faire une petite cheminée au centre. Badigeonner avec un mélange oeuf-lait pour obtenir un belle croûte dorée.
Enfourner au four 400F (200C) jusqu'à ce que la pâte soit bien grillée.
Une fois refroidis, les pâtés se congèlent très bien, bien emballés pour au moins un mois. Au moment de les réchauffer, mettre au four de l'état congelé à 350F (180C) pour environ 45 minutes, selon la grosseur de vos pâtés. Surveiller qu'ils ne grillent pas plus, sinon il suffit de couvrir d'une feuille d'aluminium pendant la période de réchaud. NOTE: Il est aussi possible de les congeler AVANT la cuisson.