Dans un bol, combiner le sucre et le beurre mou et battre en crème (à la mixette ou au fouet).
Ajouter le yogourt et les oeufs. Ajouter la cannelle. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Dans un autre bol. combiner la farine, les flocons d'avoine, la poudre à pâte (levure chimique pour les européens), bicarbonate de soude (baking soda) et le sel.
Ajouter graduellement le mélange sec au mélange humide SANS TROP BRASSER. On veut simplement que la pâte à muffin soit homogène. La pâte sera assez épaisse, c'est normal! Voir la vidéo pour une meilleure idée.
Ajouter les carottes râpées et les noix. Combiner.
Préchauffer le four à 350F (180C) à chaleur statique. Pour faire cette recette de muffin à l'AIR FRYER: préchauffer à 325F (170C).
Bien huiler ou beurrer l'intérieur de vos moules à muffin (ou utiliser des petits moules en papiers mais je trouve que les muffins cuisent mieux sans). Si vous voulez des muffins extra jumbo bien ronds (plutôt que carré), alterner dans votre moule à muffin (donc on évite que deux muffins se chevauchent). Il est tout à fait possible de faire cuire les muffins en deux cuissons successives OU utiliser un moule à muffin jumbo.
Remplir chaque moule vraiment aussi rempli que vous le pouvez, à égalité avec les rebords, idéalement même un peu plus haut. Ceci est très important pour obtenir le "muffin top", la partie favorite de plusieurs! Tel qu'expliqué dans mes autres recettes de muffiin, idéalement ne pas utiliser de petit papier à muffin pour la cuisson. Les côtés seront plus grillés et ces muffins n'en ont pas besoin. Oui, le moule sera un peu plus long à laver, mais le but est d'avoir le meilleur muffin aux carottes, non?