Étendre une tasse des noix mélangées au fond d’un moule ou plaque recouvert de papier parchemin.
Dans une petite casserole, sur laquelle vous aurez installé un thermomètre à bonbon, chauffer l’eau, le beurre, le sel et les sucres. Faire cuire en combinant doucement, jusqu’à ce que le thermomètre indique 300F (150C). ATTENTION : quand vous approcherez de la température désirée, celle-ci montera très rapidement, soyez attentifs.
Sortir du feu immédiatement et ajouter la vanille (attention, le mélange pourrait éclabousser un peu) et le bicarbonate de soude.
En utilisant une petite spatule, transférer promptement le caramel sur votre moitié de noix au fond du moule. Vous pouvez ajouter un peu de fleur de sel, si vous le désirez, à ce stade.
Sans trop attendre, étendre les morceaux de chocolat sur le dessus du caramel, laisser reposer 2 minutes et puis étendre le chocolat en une couche mince (chéri le démontre très bien sur la capsule, allez voir!).
Recouvrir le caramel de l’autre moitié des noix grilles et presser légerement du paume de la main pour les insérer un peu dans le caramel. Cool completely and break into pieces to serve.