-
Faire tremper les pois jaunes cassés toute la nuit ou au moins 12 heures (max 24 heures). Jeter l'eau de trempage et mettre les pois de côté.
Faire tremper le lard salé au moins 15 minutes (jusqu'à 12 heures)
Pour instructions à la mijoteuse - voir dans les questions fréquentes plus haut dans le texte.
Ajouter le 1.5 litres d'eau, les pois cassés égouttés, le lard salé entrelardé, le jambon, le laurier, la sarriette. Si l'eau ne recouvre pas vos ingrédients en ajouter un peu. (IMPORTANT: si vous utilisez du bouillon, prendre du bouillon SANS SEL - tel que mentionné plus haut dans le texte, je recommande de l'eau, tout simplement).
Amener à ébullition, écumer pendant quelques instants, réduire le feu et mijoter à feu très doux environ 3 heures, partiellement à couvert ou non couvert. Si la soupe réduit trop, ajouter une louche d'eau ou deux.
Quand les pois sont très tendres, retirer le morceau de lard salé et le morceau de jambon. Mettre de côté. Retirer les feuilles de laurier et la tige de sarriette (si vous en aviez).
Tel que démontré dans la vidéo, à l'aide d'un pied mélangeur, d'un moulin à légumes ou d'un robot, mettre en purée environ la moitié de la soupe aux pois (SANS VIANDE). Si vous avez transféré une partie au mélangeur, remettre la purée de soupe aux pois dans la soupe. L'idée est d'avoir encore des morceaux de légumes mais une texture semi crémeuse à la soupe au pois.
Hacher le lard et le jambon en petits dés et remettre dans la soupe. Goûter et saler seulement à cette étape, si votre soupe en a besoin (probablement pas).