Au goûtd'herbes au choixsarriette, thym, laurier, sauge
500ml (2 tasses environ)de graisse de canard
Instructions
Combiner le gros sel avec sarriette et sauge (ou autres herbes au choix, les classiques qui accompagnent bien la volaille sont: romarin, sauge, sarriette, thym, laurier).
Enrober les cailles du mélange de gros sel et herbes. Mettre au réfrigérateur pour 1 heure.
Retirer les cailles du sel, rincer et bien éponger.
Pendant ce temps, faire fondre la graisse de canard dans une cocotte ou casserole allant au four.
Préchauffer le four à 210 F (100 C).
Quand la graisse de canard est fondue, ajouter les cailles, 2 feuilles de laurier et un peu de fenouil, sauge ou romarin. (On pourrait aussi ajouter 2-3 gousses d'ail - je ne l'ai pas fait dans la vidéo). À feu moyen, remonter la température de la graisse de canard puis couvrir et transférer au four (on peut aussi cuire les confits sur le fond à feu très doux). Laisser cuire doucement pour environ 2 heures. Vérifier que la graisse n'est pas à ébullition.
Quand une cuisse se détache facilement, la caille confite est prête. Je vous donne le droit d'en manger une tout de suite comme ça ;) (irrésistible)
Laisser refroidir ou servir de suite. Pour conserver, je combine mes cailles confites avec une peu de graisse et de bouillon dans un sac vaccuum ou sac refermable et je garde au frigo 1 semaine ou jusqu'à trois mois au congélateur.
Video
Notes
Voir les astuces pour réussir votre recette de caille confite dans le texte plus haut!