La garniture de tourtière — bœuf haché, pomme de terre, herbes salées et quatre épices — repliée dans une pâte dorée et cuite au air fryer. Donne environ 14 pochettes.
Type de plat Repas principal
Cuisine Air fryer, Québécoise
Keyword air fryer, bœuf haché, pochettes-tourtières, temps des Fêtes, tourtière
1kg (2 lb)de pâte à tarte ou de pâte brisée, maison ou du commerce, divisée en 2 boules
1œuf, battu
Instructions
Cuire la pomme de terre dans l’eau bouillante salée environ 15 minutes. Elle doit être encore ferme lorsqu’on la pique avec une fourchette. Peler et couper en cubes d’environ 1 cm (½ po). Réserver.
Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans le beurre quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la viande et la faire revenir en l’émiettant, jusqu’à ce qu’elle soit presque cuite.
Ajouter le vin, le bouillon, les herbes salées, la sarriette, le mélange quatre épices et le poivre. Laisser mijoter à feu doux de 10 à 15 minutes, puis ajouter les cubes de pomme de terre. Poursuivre la cuisson quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. On peut faire cette étape 24 heures à l’avance.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau à environ 2 mm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un grand bol, découper des cercles d’environ 15 cm (6 po).
Répartir environ 3 c. à soupe de garniture au centre de chaque cercle. Accumuler les retailles et les abaisser de nouveau pour faire d’autres cercles.
Badigeonner d’un peu d’eau la moitié du pourtour de chaque cercle. Replier la pâte sur elle-même, puis sceller à la fourchette. Badigeonner le dessus des pochettes d’œuf battu.
Déposer les pochettes dans le panier du air fryer, sans les superposer. Cuire à 180 °C (350 °F) de 18 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
Notes
Astuce du livre : on peut congeler les pochettes crues sur une plaque tapissée de papier parchemin et les faire cuire encore congelées, environ 30 minutes, en les surveillant régulièrement. Un bon truc pour le temps des Fêtes!Recette tirée de notre livre 107 recettes (presque) miraculeuses au Air Fryer (Guy Saint-Jean Éditeur, 2022), p. 101.Voir la section Questions fréquentes pour les réponses aux questions suivantes :