Dans un grand bol, mélanger l’eau, le sucre et la levure. Si on utilise de la levure sèche active, laisser reposer de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la levure commence à mousser. Si on utilise de la levure instantanée, passer immédiatement à l’étape 2.
Ajouter les farines, l’huile d’olive et le sel à la levure en mélangeant bien le tout. Pétrir * environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse pas trop collante (voir la vidéo ci-dessous).
Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir d’une pellicule plastique ou d’un linge humide. Laisser reposer de 60 à 90 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Former un boudin et couper la pâte en 8 morceaux de même grosseur. Façonner chaque morceau en petite boule et couvrir d’un linge humide pour empêcher la pâte de sécher.
Abaisser chaque boule à une épaisseur de 2 à 3 mm juste avant de la faire cuire. Si la pâte colle, ajouter un peu de farine sur le plan de travail.
Préchauffer l'air fryer à 200 °C (400 °F).
Déposer les pains dans le panier de l’appareil. Cuire chaque pain 4 minutes en le retournant à mi-cuisson, donc 2 minutes de chaque côté. Vous devrez faire quelques fournées. (Le temps de cuisson peut varier selon le type d’appareil et certains modèles ne nécessitent pas de retourner les pains à mi-cuisson.) Les pitas gonfleront comme des ballons, mais ils se dégonfleront à la sortie du four.
Conserver les pains tièdes sous un linge propre ou dans un papier aluminium au fur et à mesure des cuissons pour qu’ils restent bien moelleux.