Regarder la vidéo, ça aide toujours, surtout pour un projet de fermentation !
Retirer les feuilles extérieures du ou des choux, éplucher les carottes, puis couper selon le format désiré.
Dans un grand pichet ou bol, mélanger votre sel dans 2 litres ou 8 tasses d'eau jusqu'à ce que le sel soit dissous.
Verser l'eau salée dans votre bol de chou et carottes en pressant et en surveillant que les légumes soient tout juste recouverts d'eau. S'il vous en manque, préparer plus d'eau salée selon les mêmes proportions. Ensuite, couvrir vos légumes d'une assiette avec un poids ( je prend une grande tasse à mesurer remplie d'eau). Recouvrir d'un linge propre et mettre le tout au frigo ou sur le comptoir pour 8-16 heures maximum. (voir la vidéo ci-dessous pour un visuel)
Le soir venu (ou le lendemain), vider (NE PAS JETER) l'eau des légumes en gardant la saumure de côté.
Ajouter aux légumes: le gingembre, la poudre de piment coréenne, la pâte miso et les oignons verts. Bien mélanger avec vos mains en massant jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés.
Transférer votre mélange dans un contenant à fermentation (soit un contenant à kimchi ou un grand crock ou des pots en verre, de type "Masson" en pressant bien). Assurez-vous que le liquide couvre tout juste les légumes. Si il vous manque de liquide, utiliser un peu de votre saumure préalablement mise de côté. Ne PAS trop remplir votre ou vos contenants, au risque de les voir déborder durant la fermentation.
Une fois vos pots remplis, préparer des petits sacs en plastique refermable (type Zyploc) avec un peu d'eau de votre saumure, refermer le sac et utiliser comme poids et couvercle non étanche. Le kimchi doit pouvoir 'respirer' durant la période de fermentation. Note: Il existe aussi des couvercles spécialisés avec un vide d'air.
IMPORTANT: Déposer vos pots sur un plateau ou une plaque (pour contenir les éventuels débordements) et laisser sur le comptoir sous un linge ou à l'abri de la lumière.
Après 4 à 5 jours, goûter à votre kimchi et évaluer si il est assez "vinaigré" à votre goût. Sinon, laisser les pots sur le comptoir température ambiante pour un autre 24-48 heures, environ. La température ambiante a un impact, certains laissant fermenter le kimchi plus d'une semaine. Le kimchi produira des bulles dès les premiers jours, signe que la fermentation est active.
Quand votre kimchi a atteint le stade que vous recherchez, simplement mettre un couvercle sur votre pot et ranger votre kimchi au frigo. Il sera à son meilleur dans le mois qui suit, mais il se conservera pour plusieurs mois au frigo (la fermentation continue mais à un rythme beaucoup plus lent).