Go Back
+ portions
conserves de tomate
Imprimer

Conserves de tomates maison

Temps de cuisson 40 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • Autant que vous voulez de tomates entières, nettoyées
  • 1/2 c. à thé par pot de 500 ml de sel à marinade ou sel marin
  • 1 feuille par pot de basilic frais

Instructions

  • Nettoyer les tomates, retirer les tomates avec des pourritures ou des points noirs.
  • Préparer une grande casserole d'eau bouillante. Faire une petite entaille en X sur la partie la plus basse de chaque tomate. Plonger les tomates, plusieurs à la fois, environ 60 secondes dans l'eau bouillante. Transférer sur une plaque ou une grande passoire et poursuivre avec les autres tomates. Cette étape permet de détacher la peau des tomates plus facilement.
  • Éplucher chacune des tomates et la couper en gros dés. Déposer les dés, sans les graines, au fur et à mesure, dans une grande casserole. Déposer le reste (graines, membranes, etc) dans un chinois ou un étamine au dessus d'un grand bol ou votre casserole une fois toutes vos tomates coupées et transférées dans la casserole. Presser le contenu des graines et membranes pour extraire autant de jus de tomate possible, qui doit être combiné aux tomates coupées.
  • Amener les morceaux de tomate dans leur jus à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter environ une quinzaine de minutes.
  • Pendant ce temps stériliser vos pots et ustensiles de mises en conserve (voir la vidéo) selon la méthode recommandée par le manufacturier ou votre méthode préférée. La mienne ? J’ai un mode très chaud sur mon lave-vaisselle, j’y insère mes pots de conserve propre, en verre, une trentaine de minutes avant de procéder à la mise en conserve. Sinon, j’aimais bien la technique au four (telle qu’expliquée dans ma recette en vidéo) mais on me dit que ça sensibilise les pots (pourtant, ma mère le fait depuis des décennies...). La norme ? Simplement bouillir les pots une dizaine de minutes et les garder au chaud.
  • Verser les morceaux de tomates chaudes dans le bocal chaud * jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord. Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique qui a aussi été stérilisé. Essuyer le bord du bocal. Centrer un couvercle neuf (on ne réutilise pas les vieux couvercle pour la mise ne conserve) sur le bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Déposer le bocal plein sur le support dans la marmite. Répéter pour le reste de la sauce
  • Une fois la marmite pleine, s’assurer que tous les bocaux sont couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite et faire bouillir à gros bouillons pendant 35 minutes pour des pots de 500 ml ou 45 minutes pour des pots de 1 litre.
  • Le temps terminé, retirer les bocaux et les déposer debout sur une planche qui résiste à la chaleur.
    Conserves de tomates
  • Laisser refroidir 24 heures sans y toucher.
  • Transférer vos précieux pots de sauce tomate en conserve dans un endroit sec à l’abri de la lumière et consommer d’ici deux ans. Si au moment d’utiliser le couvercle ne “pop” pas, la couleur semble bizarre ou il y a odeur, jeter le contenu.
    * Pour garantir la sécurité et le PH de la sauce tomate, plusieurs recommandent d’ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron par pot de 500 ml. À vous de décider.

Video