Dans une grande casserole avec couvercle, verser un filet d'huile d'olive et faire fondre les échalotes, quelques minutes au plus. Verser le vin blanc sec ou le cidre sec et la totalité des moules.
Laissez cuire, à feu moyen, pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Décortiquer les moules. Surtout ne pas jeter le jus de cuisson dans la casserole, vous en aurez besoin pour la prochaine étape.
Mettre les moules cuites de côté. Nettoyer et préparer vos fruits de mer et poisson.
Préchauffer le four à 400F (205C).
Dans la même casserole ou une autre casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et combiner pour faire un roux. Laisser cuire environ 1 minute en mélangeant. Ajouter le jus de cuisson des moules (tamisé), fouetter constamment à feu moyen jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu. Réduire le feu à feu très doux, ajouter la crème et poursuivre la cuisson quelques minutes de plus. Goûter et ajuster les assaisonnements (en se rappelant que les pétoncles et poisson bonifieront la sauce et ajouteront un peu plus de "salé".)
Mesurer le diamètre de votre plat de cuisson et couper la pâte feuilletée de cette grosseur (voir la vidéo).
Dans votre casserole ou petite marmite de cuisson, combiner la sauce, les fruits de mer et poisson cru et les moules cuites. Ciseler un peu de persil frais.
Déposer la pâte feuilletée sur le dessus de votre préparation.
Si vous voulez un look comme pour ma marmite Dieppoise, faire un petit trou au centre de votre pâte feuilleté et y insérer le queue de la langoustine.
Badigeonner le dessus de votre pâte de crème ou d'un jaune d'oeuf battu mélangé avec une cuillère à thé d'eau
Cuire à 400F (205 C) environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien grillée et la marmite bouillonne doucement.