suis-nous

Dévoilement! Nouvelle cuisine pour La petite bette

une vidéo vaut

milles mots

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

En plus de 20 ans de vie de couple, chéri et moi n’avions jamais attaqué un vrai projet de rénovation de cuisine. Nous avions fait quelques changements DIY à notre cuisine des Laurentides jadis, avons fait construire un loft et sa cuisine sur plan à la fin des années 1990, mais la perspective du coût exorbitant et du trouble engendré par une réno de cuisine coupait le rêve assez court.

Au début 2017, lorsque j’ai mis sur papier mes rêves pour l’année, j’ai décidé que je désirais trouver un partenaire pour nous aider à rénover notre cuisine. C’est que la cuisine n’est pas seulement la pièce centrale de notre maison, elle est aussi le studio officiel de La petite bette. Nous rêvions d’avoir une cuisine à notre image mais n’avions pas un très gros budget pour attaquer le projet.

 

Le premier mythe à adresser est qu’un changement drastique de cuisine et une modernisation du look n’a pas besoin de coûter $50,000 avec ou sans partenaires sur votre projet. Le budget que nous avions n’étais pas infini et notre cuisine est grande, beaucoup plus grande qu’elle en a l’air sur nos capsules vidéo. On ne pouvait quand même pas rénover seulement la partie visible sur Youtube! La cuisine reste l’endroit où nous passons le plus de temps à la maison et la rénovation d’une cuisine a un impact positif sur la valeur de la maison.

L’épopée à débuté à l’automne dernier lorsque Home Depot Canada nous a approché pour une collaboration potentielle afin de nous aider à créer notre cuisine de rêve La petite bette. Presque trop excités pour le croire, nous avons pris les mesures et sommes allé rencontrer Chantal, une très gentille cuisiniste à notre magasin Home Depot le plus près. En évaluant le budget, nos idées et nos mesures, Chantal a suggéré deux options:

1- Rénover l’ilôt seulement.

2- Rencontrer quelqu’un du service Renuit de Home Depot  qui évaluerait les possibilités de revêtement d’armoires. Cette option permet de créer un look complètement différent en conservant les cabinets existants mais en changeant toutes les portes et devantures d’armoires existantes.

Nous avons opté pour rencontrer Jean-Luc de chez Renuit. Celui-ci est venu à notre domicile et nous a présenté un projet qui semblait totalement réalisable. Alleluia! Le rêve commençait à sembler possible. Jean-Luc nous a présenté les différentes options de couleurs et matériaux de recouvrement avec beaucoup de professionnalisme et de patience. Il a même amené quelques bonnes idées auxquelles nous n’avions pas songé pour rendre notre cuisine plus utile. Par exemple, sans aucun coût additionnel, il suggérait d’inverser le lave-vaisselle et le lavabo sur l’îlot afin de me donner un plus grand espace de travail. Génial! Suite à sa visite, j’ai passé plusieurs heures sur Pinterest et sur le web pour déterminer les couleurs et revêtements qui iraient avec notre style. C’est plus compliqué que ça en a l’air! Moulures ou pas? Contemporain ou traditionnel? Fini texturé? Il faut aussi tenir compte du reste de la maison. J’aime beaucoup le look des cuisines scandinaves modernes mais ça aurait certainement juré avec notre salle à manger et notre salon.

Démolition

Comme nous ne voulions pas trop dépenser, nous avons nous-même démoli la céramique existante. Ouf, quel mandat! Nous avons aussi bénéficié de l’aide d’un ami pour nous aider à poser la céramique de plancher et de dosseret.

Nous avons par contre dépensé pour quelques petits et grands luxes sur lesquels nous mettions beaucoup de valeur: un lavabo en cuivre Sinkology (vendu sur Homedepot.ca), un robinet Moen en cuivre brossé, poignées d’armoires magnifiques, nouveaux luminaires, nouvelle hotte, objets de décoration choisis sur le lot pour personnaliser notre décor. Très peu pour nous une cuisine qui ressemble à n’importe quelle autre cuisine ou à une cuisine-témoin de salle de montre.

Assez parlé! Êtes-vous curieux de voir le Avant-Après? Vous pouvez aller voir la vidéo qui vous montre une meilleure perspective de l’expérience et de l’angle que vous verrez désormais dans les capsules-recettes La petite bette.

Honnêtement, c’est encore bien plus beau que ce que je m’imaginais. Quelques semaines de travaux est tout ce qu’il suffit pour nous créer un univers culinaire inspirant, pratique et propice à la créativité. Notre maison a pris un nouveau pep, les armoires sont organisées, nous sommes prêt à filmer multiples beaux projets en 2018! Et vous, vous en dites quoi de la nouvelle cuisine de la petite bette?

Merci à Home Depot Canada de supporter La petite bette en collaborant à ce projet de rénovation.

La petite bette 

xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.