RECETTESRECETTES
Poke hawaïen

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
1 lb (454gr) de saumon qualité sushi (ou thon frais qualité sushi) à peine dégelé
4 c. à table (60ml) de sauce soya légère de bonne qualité
1 c. à table (15ml) d'huile de sésame grillée
1 c. à table de graines de sésame grillées
2 c. à table (50gr) oignons verts hachés finement
1/4 de tasse oignons tranché très finement en petites lanières
1 c. à thé (5ml ou au goût) de sauce srirasha
1 c. à thé (5ml ou au goût) de flocons de piment séchés
2 avocat
2 c. à table (30 ml) de riz à sushi assaisonné (vendu comme tel)
Variation et accompagnements possible

Poke hawaïen

Ingrédients en vedette:
  • Sushi
  • Poisson
Cuisine:
  • Portions: 2
  • Médium

Ingrédients

  • Variation et accompagnements possible

Méthode

Partagez

Aujourd’hui on parle Poke. Pas Poké-mon. Pas comme “je te poke” sur Facebook. Si vous n’êtes pas encore allé voir la capsule vidéo, on dit “poké” et non “pokeuh”. Mais bon… qu’est-ce que c’est exactement? Le poke est une spécialité hawaïenne, que je décrirais comme un tartare de poisson ou sushi déconstruit. Les hawaïens en vendent un peu partout:  dans les food trucks, dans les comptoirs à poke frais de certaines épiceries (Foodland entre autres) et on en trouve même (du très bon!) au Costco. Oui, oui. Leurs poissons frais sont aussi totalement fa-bu-leux. Évidemment le poke servi à Hawaï a le bénéfice notable d’utiliser du poisson frais la majorité du temps, ce qui le rend encore meilleur. Le soleil, la plage, le yukulélé et le sourire des habitants y est aussi possiblement pour quelque chose!

Je dois préciser que le poisson de prédilection pour le poke dans les îles d’Elvis est le thon. Ma conscience environnementale et mon désir de permettre aux générations à venir de goûter à du thon frais m’empêche d’en acheter ici, sauf pour des cas exceptionnels. Les sources de thon de pêche durable sont quasi inexistantes et certains documentaires (dont The end of the line) m’ont assez traumatisé pour faire un impact.  Par contre, ici, nous avons facilement accès à du saumon sauvage du Canada d’excellente qualité, voilà pourquoi j’ai choisi de vous présenter une recette à base de saumon!

J’aurais bien aimé vous faire un article ‘Escapade culinaire à Hawaï’, mais ce séjour date d’avant la naissance de notre projet de chaîne Youtube et vlog. Cela n’empêche pas, évidemment, que j’ai entrainé toute la famille dans les marchés locaux, testé les produits uniques et fait quelques arrêts “d’urgence” dans des stands de bord de route qui avaient su capter mon attention. Le poke est ce que j’ai servi comme entrée aux festivités du jour de l’an 2015, avec grand succès et demandes subséquentes pour la recette. C’est ainsi que j’ai pensé que vous apprécieriez peut-être le connaître vous aussi.

Si vous êtes chanceux, peut-être retournerons-nous en sol Hawaïen avec caméra un des ces jours pour partager toutes les gourmandises et bonbons pour les yeux qu’offre Mauï. La seule chose que je puisse vous dire: cet endroit fait partie de ces endroits au monde qu’aucune carte postale ne réussit à dépeindre avec justesse. Il y a tant de beauté dans un même endroit!  Le parfum des fleurs qui hume l’air, les montagnes et l’océan en fond de scène, la nonchalance de ses habitants…tout cela ne peut entrer dans une photo. Je vous souhaite donc d’avoir l’occasion d’y tremper les pieds un jour, si ce n’est déja fait et de déguster du poke frais, un jour, Somewhere over the rainbow.

 

Revenons donc à notre poke. Je te poke, tu me pokes, nous nous pokons?

La petite bette xx

Étapes

1
Fait !

Préparer le riz à sushi en combinant dans un chaudron, 1 1/2 tasse de riz à 2 1/4 tasse d'eau. Amener à ébullition, puis couvrir, réduire le feu et laisser mijoter à petit feu 15 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit bien collant et l'eau toute absorbée. Retirer du feu, ajouter le vinaigre de riz assaisonné, combiner et laisser tiédir.

2
Fait !

Couper le saumon en gros dés.

3
Fait !

Combiner le saumon, la sauce soya, l'huile de sésame, les oignons verts, les lanières d'oignon, la sauce Sriracha et les flocons de piment séchés dans un grand bol. Laisser mariner au réfrigérateur environ 30 minutes jusqu'à 1 heure.

4
Fait !

Préparer des petits bols individuels en garnissant d'abords de riz à sushi tiède ou refroidit (mais non réfrigéré), ensuite des cubes d'avocats (pour ceux qui aiment !), de la garniture au saumon puis garnir de peau de saumon grillée (si vous aimez et que votre saumon venait avec la peau). Voir la capsule pour bien visualiser le tout ; )

mousse au chocolat
Précédent
La mousse au chocolat de Mamie Tatine
suivant
Cari à la citrouille (ou potiron) et aux pois chiches
mousse au chocolat
Précédent
La mousse au chocolat de Mamie Tatine
suivant
Cari à la citrouille (ou potiron) et aux pois chiches

Ajoutez votre commentaire

quatorze − 14 =

Pin It on Pinterest