suis-nous

Pain maison au fromage

Particularités:
Pain levain fromage

À propos de cette recette

Avis: Cette recette de pain maison au fromage pourrait créer une dépendance. – La petite bette

Il y a toutes sortes de pains. Il y a des pains “santé” aux grains germés, aux grains entiers , à la farine intégrale ou pains complets. Il y a les baguettes ou le pain blanc qui sont doux en bouche, parfaits pour des sandwichs et laissent place à toutes sortes de garnitures. Puis, il y a les pains gourmands. Ce pain au fromage fait maison (au levain ou à la levure) est définitivement un pain gourmand. Ça n’empêche pas du tout qu’il sera totalement délicieux grillé avec un peu de beurre, le lendemain… s’il vous en reste!

Cette recette de pain maison au levain et fromage est adaptée de ma technique de base pour faire du pain maison, au levain ou à la levure, en cocotte. Le pain cocotte permet une belle poussée à la cuisson, remplaçant le coup de vapeur des fours de boulangerie en contenant l’humidité de la pâte dans la cocotte, ainsi qu’une véritable croûte digne des meilleurs boulangeries. Par contre, si vous rêvez d’essayer cette recette et que vous n’avez ni cocotte, ni levain, soyez sans crainte, vous pourrez tout de même vous régaler.

Pour les habitués du pain La petite bette, sachez que j’ai légèrement adapté mes quantités pour ce pain maison au fromage. Premièrement, cette recette contient moins de farine et d’eau (et de levain) pour faire place…au fromage. Ensuite, j’utilise aussi un taux d’humidité (ratio d’eau par rapport au poids de farine) plus élevé afin d’obtenir une mie plus alvéolée question encore une fois de faire place…au fromage!

Je vous conjure d’aller voir la vidéo. Bien que longue, la technique pour faire du pain demeure visuelle et il est très difficile de tout décrire dans une recette écrite. Vous trouverez donc ici les ingrédients et la technique précise est… dans la vidéo.

Pour le levain tout point, combiner puis laisser fermenter 4-8 heures à température ambiante, jusqu’à ce que vous voyiez de belles bulles:

  • 10g de levain chef (cliquer ICI pour la technique pour créer votre propre levain maison)
  • 45g de farine blanche non blanchie bio
  • 45g d’eau

 

Bon appétit et bonne chance pour en avoir encore pour les rôties du lendemain!

la petite bette xx

 

 

La petite bette a utilisé:

Lien pour le Canada:

    

Lien pour la France:
    

Moulin à grain 

Pain levain fromage

Pain maison au fromage

Temps de préparation: 15 heures
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 2 personnes
Auteur: Manon Lapierre

Ingrédients

  • 350g puis 25g après l'autolyse d'eau
  • 100g (voir la technique dans le texte) de levain tout-point

OU

  • 2g (1/2 c. à thé) de levure (en granules ou boulangère)
  • 450g de farine tout usage blanche non blanchie (T65)
  • 50g de farine intégrale d'épeautre ou de blé entier ou de seigle ou khorasan
  • 10g (2c. à thé) de sel de mer fin
  • 75g de fromage gruyère en gros dés
  • 75g de fromage cheddar fort en gros dés

Instructions

  • Technique au levain: Au moins 6-8 heures avant de procéder à la recette, préparez votre levain tout point selon la technique décrite dans le texte.
  • Préparer la pâte selon la technique dans la vidéo: dans un grand bol, verser d'abords les 350g d'eau. Ajouter 100g de levain tout point OU un demi sachet de levure sèche active OU 1/2 cube de levure de boulanger. Combiner l'eau et votre agent levant. Ajouter les farines, combiner jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, sans pétrir. Laisser reposer, sous un linge propre ou une pellicule pour une autolyse de 30 minutes.
  • Ajouter le sel, 25 g d'eau additionnelle et les cubes de fromage (garder une petite poignée de cubes de fromage de côté pour la garniture juste avant la cuisson). Combiner à la main, en pressant la pâte entre vos doigts (sans écraser les dés de fromage) jusqu'à ce que le sel soit dissout et que les dés de fromage soient grossièrement intégrés. Regarder la vidéo, on ne l'a pas tournée pour rien 😉
  • Faire 4-5 rabats (voir la vidéo!) aux 30 minutes, puis vous pouvez laisser reposer la pâte à température ambiante un deux heures de plus.
  • OPTION 1: Laisser reposer ainsi sur le comptoir pour 6-10 heures, selon la température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublée. La pâte devrait monter beaucoup plus vite avec la levure qu'avec le levain.
    ALTERNATIVEMENT: Vous pouvez ajuster la cuisson de votre pain à votre horaire et laisser la pâte pointer au réfrigérateur, idéalement après quelques heures à température ambiante. La pâte sortie du frigo se travaille mieux et selon le nombre d'heures qu'elle y a passé et le type de levure utilisée, elle pourrait être prête à cuire quasiment à la sortie du frigo.
  • Retirer la pâte du bol sur une surface à peine farinée (selon que votre pâte est très collante... ou pas) et la plier sur elle-même délicatement pour éviter de trop chambouler les bulles d'air. La vidéo démontre bien la technique. Laisser reposer 15 minutes puis façonner votre pâton selon les indications de la vidéo.
  • Transférer le pâton sur un papier parchemin (papier cuisson) ou feuille de silicone. Recouvrir d’un linge propre. Laisser reposer ainsi pour environ 1 heure (en testant le niveau de fermentation et la levée de la pâte selon la technique démontrée dans la vidéo). Après 1 heure ou dès que la pâte répond bien à votre empreinte (cela peut ne prendre que 20 minutes après le façonnage - ça m'est arrivé!), déposer votre cocotte à froid dans le four et partir celui-ci à 500F (260C).
    Quand le four est prêt, sortir votre cocotte du four. Découper le papier parchemin alentour de votre pâton et procéder à la grigne (marquer de quelques coups de lame ou de couteau). Insérer vos dés de fromage mis de côté préalablement dans les insertions. En faisant bien attention de ne pas vous brûler, déposer le pâton en le prenant par le papier cuisson, dans la cocotte. Mettre le couvercle et enfourner.
    Descendre la température du four immédiatement à 465F (240C) et mettre la minuterie pour 20-22 minutes.
    Après 20-22 minutes, retirer le couvercle et laisser le pain au four un autre 17-20 minutes, selon votre goût et votre four. Si vous voyez que la pâte est déjà très grillée après le premier 20 minutes, descendre la température de votre four et couper la 2ième étape à 15-17 minutes.
    Sortir le pain de la cocotte, retirer le papier parchemin et le déposer sur une grille pour laisser refroidir.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

24 réponses

  1. Salut Manon, je n ai pas de cocotte …Donc , a quelle température et combien de temps de cuisson pour ce pain dans un moule ordinaire??

    Merci 😉

  2. Bonjour, J’aimerais faire ce pain au fromage à quel endroit tu achètes la farine t65? la farine t55 et t65 est-ce pareil? Le pain est-il meilleur avec ces farines que la farine tout usage. Merci!! de nous partager vos belles et bonnes recettes!!

    1. Pas essayé dans le air fryer. En plus le pain serait trop gros pour le air fryer. Mijoteuse n’est pas fait pour le pain malheureusement! 😉

  3. Bonjour Manon. Petite question pratique : chaleur tournante ou pas pour le four ? Merci. Et surtout merci de tout ce que vous faites 😉

  4. Bonjour Manon,
    J’ai fait une petite gaffe, à la place du 50g farine de blé j’ai mis 50g farine 00. OMG!! J’ai eu peur d’avoir « scraper » ma recette. Finalement c’était correct la mie avait plus d’alvéole et un peu plus élastique si on peut dire. Je sais pas ce que s’aurait du être mais bon. Est-ce qu’il t’ai déjà arrivé de faire une gaffe comme ça? Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour rectifier le tir? Pain quand même très bon.
    Merci!

  5. La découverte de cette merveilleuse recette ( que je fais avec du fromage jalapeño… killer…) et des autres recettes de boulangerie ( notamment la baguette) ont totalement changé ma perspective. ! L’art de faire du pain avec précision et lenteur… au moment qui nous convient. Génial. Absolument génial. De la boulangerie haut de gamme rendue accessible et possible. Un énorme merci à l’équipe. Un must et incontournable.

  6. Il n’y a pas de différence dans la description écrite plus haut sur la qtté de farine à la kevure ou au levain.
    Je suis la description écrite et il est toujours excellent. Merci Manon

  7. Allô
    Mais, mais pourquoi je t’ai découvert !!!
    Cette recette de pain au fromage est tout simplement divin ! Mais toutes tes recettes sont juste trop bonnes…je de ouvre le goût de faire de la bouffe ☺️

    1. Faut prendre un fromage qui fond bien et qui est goûteux! Vous dire lequel est difficile mais cheddar est bien. bisous 😘

  8. Bonjour,

    1). J’aimerais savoir pourquoi vous dites que le ratio eau/farine est plus élevé dans votre pain au fromage que dans le pain régulier? 375g d’eau par rappoRt à 500 g de farine est la même proportIon que 450 g d’eaU par rapport à 600 g de farine, c’est à dire 0,75 dans les deux cas.

    Aussi mon paton de pain au fromage est beaucoup plus compacte au sortir du frigo que l’était celui du pain régulier (farine Non-blanchie et multi grain). Je vois que vous auSsi, aviez le même résultat dans la vidéo du pain au fromage. Est-ce toujours le cas?

    Merci d’avance pour vos conseils et réponses.

      1. oh! me voilà mêlée…. la liste des ingrédients version levain indique 450g+50g, et la vidéo aussi….
        Merci d’apporter une précision ! je suis novice en boulangerie mais j,ai quand meme bien réussi ce pain

        Quel beau cadeau a apporter lorsqu’on est invités chez des amis !

        1. Bonjour Sylvie, en fait c’est 100 g de levain (liquide rafraichi et prêt à être utilisé) OU levure, le reste de la recette demeure exactement la même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!