suis-nous

Pâte à tarte, pâté et tourtière, au beurre

pâte à tarte, tourtière et pâté au beurre dans deux cocottes sur le comptoir

À propos de cette recette

Afin de faciliter la recherche de cette merveilleuse recette de pâte à pâté au beurre, qui est aussi désormais ma recette de pâte favorite à tourtière et tourtes, j’ai décidé de la partager ici.

Comment faire la pâte à tourtière ?

Originalement, je faisais la recette de pâte à tourtière selon la recette de ma maman, de Jonquière, au Saguenay. C’est une recette assez simple de pâte à tarte ou tarte brisée.

Cette recette de pâte à tourtière au shortening (saindoux) demeure une option populaire, économique et plus traditionnelle pour vos tourtes et tourtières.

tourtière du Saguenay Lac-st-jean en cocotte et dans l'assiette avec betterave

La recette de pâte à pâté en croûte

Mais depuis 2019,  j’ai pratiqué, année après année, la recette de pâte à pâté en croûte. Cette recette assez classique pour pâté croûte m’a été donnée par le Chef Gregory Faye, Chef exécutif à l’Hôtel Honeyrose à Montréal, Maître-Croûteur mais, surtout, mon ami!  J’ai décidé de l »utiliser pour ma recette de tourtière maison et … wow!

pâté en croûte recette

Pâte à tarte et tourtière au beurre ou shortening

Le choix du beurre ou du shortening (ou saindoux) est entièrement un choix personnel. Nos grands-mères québécoises utilisaient du saindoux pour la plupart mais, chez les français, c’est plus souvent le beurre qui est la matière grasse de choix pour la pâte à tourte ou pâté.

Beurre, graisse végétale ou saindoux dans la pâte à tourtière ou pâté ?

Saindoux (shortening):

Le saindoux est ce qu’on obtient en faisant fondre de la graisse de porc ou du lard. Au Québec, c’est la fameuse boîte en carton style Tenderflake qu’on trouve à l’épicerie. Le saindoux est généralement moins dispendieux que le beurre mais les prix se rapprochent désormais. C’était le choix traditionnel de ma grand-mère québécoise pour faire la tourtière.

Ma recette de pâte à tourtière, pâté et tarte au saindoux est ici.

Beurre

Les maîtres croûteurs et pâtissiers ne jurent généralement que par le beurre. On dit que le beurre fond dans la bouche tout en laissant une saveur et texture unique.

Par ailleurs, choisir du beurre non salé vous permettra de mieux doser le sel dans la recette.

pâte à tourtière et pâté en bloc avec rouleau à pâtisserie

Graisse végétale ou shortening végétal (style Crisco)

La graisse végétale (style Crisco) est aussi très populaire au Québec, surtout depuis les années 1980 quand les matières grasses animales étaient sur l’échafaud. Personnellement, je n’achète jamais de graisse végétale ou shortening végétal mais plusieurs recettes de tourtière du Lac utilise le shortening végétal.

Certains disent que la graisse végétale dans la pâte à tourtière laisse un film graisseux en bouche. Je ne pourrais pas dire si j’ai réellement vu une différence car rares sont les occasions où j’ai pu comparer deux tourtières ou pâtés avec deux recettes différentes de pâte à tarte.

Moitié Beurre et moitié saindoux

Le beurre et le shortening aident à obtenir une pâte bien feuilletée à la cuisson.

Un article récemment paru sur le site Kitchn disait que le meilleur résultat était en fait une combinaison de saindoux et de beurre. Comme quoi… il me reste celle-là à essayer.

Pourquoi la fécule ou maïzena dans cette recette de pâte ?

Selon Chef Gregory Faye, le fait d’ajouter la maïzena ou fécule dans cette recette de pâte à pâté (et maintenant tourtière) est une vieille astuce de pros.  La fécule aide à la tenue de la pâte et la rend plus facile à travailler.

« C’est une recette qui fonctionne et c’est pour que les gens ne galèrent pas trop ».

Fallait juste y penser ! Tu n’as pas assez de fécule ? Remplacer par le poids équivalent de farine, galère non garantie.

pâte à pâte en croûte avant la cuisson avec décorations et cheminée

La meilleure recette de pâte à pâté ou tourtière est…

En conclusion, la meilleure recette de pâte à tarte, pâté ou tourtière est celle qui vous rappelle les souvenirs de votre enfance.  Utilisez donc la recette écrite à la main par votre maman ou grand-maman ou grand-père pour ne jamais être déçu.

Si votre recette de famille vous cause du trouble (elle brise ou se déchire ou sèche) à tel point que vous ne la faites plus ou si vous n’avez pas de recette de pâte à tourtière dans votre famille, je vous recommande cette recette de pâte à tourtière au beurre qui est aussi ma recette favorite de pâte à pâté à la française.

Elle se travaille comme un charme, vous verrez !

Recettes sur la petite bette avec pâte à tourtière pur beurre

Vous adorez cette recette de pâte ? Comme elle vous donne une bonne quantité, vous pourriez aussi faire ces autres recettes du blogue:

pâte à tarte, tourtière et pâté au beurre dans deux cocottes sur le comptoir

Pâte à tarte, pâté et tourtière au beurre

Recette fantastique de pâte pur beurre pour pâté et tourtière
Temps de préparation: 27 minutes
Repos: 12 heures
Temps total: 12 heures 30 minutes
Portions: 1 pâté en croûte ou 2 petites tourtières

Outils

  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 batteur à socle ou des mains fortes

Ingrédients

  • 14 g (1 c. à soupe) de vinaigre blanc
  • 150 ml d'eau tiède
  • 5 g (1 c. à thé) de sucre
  • 20 g (1 c. à soupe + 1 c. à thé) de sel de mer ou 1 c. à soupe de sel de table
  • 80 g d'oeufs entiers ou environ 2 oeufs petits ou moyens
  • 450 g (1 livre) de beurre non salé ramolli
  • 500 g (environ 4 tasses pas trop tassées) de farine tout usage T65 pour les européens
  • 350 g (2 2/3 tasse) de fécule de maïs maïzena

Instructions

  • Mélanger tous les liquides, les œufs et le beurre pommade.
  • Incorporer la farine et la maizena (fécule de maïs), le sucre et le sel.
  • Amalgamer à la main ou au batteur à socle jusqu’à consistance homogène.
  • Abaisser légèrement la pâte en rectangle et laisser reposer au frigo 24 h.
    *La pâte préparée se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur
  • Le lendemain, sortir la pâte au minimum 1 heure avant de la travailler, dans sa pellicule ou sous un linge pour éviter qu'elle ne sèche.
  • Après une heure, si la pâte semble encore dure, presser doucement à l'aide du rouleau à pâte, graduellement, tourner sur elle-même et continuer avec patience. Elle finira par se laisser travailler.
  • Abaisser la pâte à 6 mm (pour le pâté croûte) et 4mm (pour la tourtière) et tailler selon votre recette de pâté, tourte ou tourtière.

Notes

Tu préfères du saindoux ou de la graisse végétale?  Va voir le texte plus haut ou va voir ma recette de pâte à tourtière traditionnelle au saindoux, ici. 
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

26 réponses

  1. Bonjour Manon,
    Ce sera pour moi la première fois que je fais une recette autre que la mienne, j’ai trop hâte! Est-ce que tu peux me dire de quelle grosseur sont tes 2 cocottes? Parce que j’hésite à faire 2 cocottes à moitié ou y aller « all the way » avec ma méga rôtissoire pour cette recette que je suivrai à la lettre (sauf pour le brandy, j’y vais pour le brandy ET du rouge!).
    Merci beaucoup!

    1. Allo France, j’ai utilisé deux cocottes de 3 litres (une est 3.5 je crois). Ça fait plus de pâte (pour ceux qui aiment la pâte LOL) que dans une grosse.

  2. Bonjour Manon, je n’ai pas de mélangeur sur socle… quand tu dis de mélanger à la main tu veux dire quoi ? Avec les mains ? Ou une mixette ?

  3. Je veux faire ta recette de tourtiere du lac (pâte au beurre) pour 18 pers. mais pas en cocotte. Je veux utiliser des assiettes a tarte en alu et les congeler quelques semaines d’avance par manque d’espace et de temps. Est-ce que tu crois que c’est faisable et si oui, comment t’y prendrais- tu??? Merci

    1. Je m’y prendrai de la même façon qu’en cocotte. Une fois la tarte montée, tu peux les congeler. Je les congèlerais cru et non cuite car si c’est cuit, tu risques de les dessécher en réchauffant.

  4. Je veux faire une grosse tourtière du lac St jean version lla petite bette…. est ce que cette recette de pâte au beurre est suffisante ? Je vais utiliser un gros creuset.
    Merci.

  5. Merci pour cette recette qui tombe au bon moment, j’envisage la confection d’un pâté pour les fêtes, hâte de tester. Du fait maison, quel bonheur!

  6. Cette pâte peut être utilisée pour les tartes aux fruits ou au sucre? Est-elle feuilletée? Merci, j’ai bien hâte de la tester! 😊

  7. 2 2/3 tasses de fécule de maïs!!! Je vais sûrement essayer cette recette mais je suis dubitative face a la quantité de fécule!
    C’est du jamais vu pour moi. A suivre …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!