Si vous n’avez pas votre propre levain à la maison et n’avez pas d’amis prêts à vous en donner, ne vous découragez pas, cette technique de baguette maison sans pétrissage avec poolish est pour vous. Si toutefois vous rêvez de faire vos propres baguettes traditionnelles française au levain, à la maison, il vous faudra du levain ou au moins une bonne semaine pour le produire. La technique est simple et sur le blogue depuis des lunes.
Le levain, ça mange quoi en hiver?
Si vous ne savez c’est quoi du levain, si votre levain est toujours bon, si votre levain est prêt ou pas, je vous suggère alors de visionner notre vidéo et lire l’article « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le levain ». J’y répond à la majorité des questions que mes kikis m’envoient au fil des années.
Un pouliche? Non POOLISH!
Par contre, la poolish est une option fantastique pour réaliser des baguettes à la mie alvéolée et une croûte bien croustillante, comme toute bonne baguette classique ou baguette de boulangerie digne de ce nom.
La poolish est une pré fermentation composée de farine et d’eau tiède (en quantité égale) et de levure de boulanger ou levure en sachet. La poolish a sa raison d’être car elle permet à la pâte de faire une mini-fermentation qui aidera grandement au goût final de votre baguette. On lui trouve un vrai bon goût de pain, essayez-là!
Il est même possible que certains préfèrent le goût de la mie de pain et l’allure bien gonflée de cette baguette versus celle plus traditionnelle au levain (dont la recette se trouve ICI).
Pour la technique de baguette au levain, le lien est ici.
Pour créer votre propre levain, la technique est ici.
Pour la Poolish: Combiner
- 500g de farine blanche non blanchie (T55 ou T65)
- 500g d’eau tiède
- 0.4g (1/8 de c. à thé ou une petite pincée) de levure instantanée ou levure sèche active ou levure de boulangerie en sachet
- OU 1 /2 c. à thé de levure boulangère fraîche
Note: en comparant cette recette et celle au levain, vous noterez que celle-ci vous fait une double recette, donc six à huit petites baguettes – selon la grosseur et longueur. Si vous voulez tester la recette sur une base simple, simplement faire la moitié de poolish (250g de farine) et au moment de faire la pâte finale, couper tous les ingrédients de moitié.
Baguette maison sans pétrissage avec poolish
Ingrédients
- 500g de farine tout-usage T55 ou T65
- 250g d'eau tiède à 105F
- 10g de sel
- 3g ou 3/4 de c. à thé de levure (en granules ou boulangère)
- toute la recette de poolish Voir dans le texte (Combiner 500g de farine blanche non blanchie (T55 ou T65), 500g d'eau tiède et 0.4g (1/8 de c. à thé ou une petite pincée) de levure instantanée.
Video
Instructions
- La veille de la cuisson de vos baguettes, préparer la poolish selon la recette dans le texte. Bien combiner. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser agir à température pièce de 12-14 h ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé voir même triplé de volume.
- Dans un grand bol, combiner les ingrédients de la recette principale, incluant votre poolish après son temps de repos requis. Bien mélanger en utilisant vos mains (ayez un bol d'eau à proximité car la pâte sera collante) ou encore avec une maryse bien solide.
- Couvrir le bol et laisser monter la pâte pour 2-3 heures, ou jusqu'à ce qu'elle ait au moins doublée de volume. Faire des 'stretch & Fold" toutes les 30 minutes pour les premières 90 minutes.
- Suivre les directives de la technique du pain baguette au levain pour la suite (séparer la pâte, reposer, façonner, inciser, enfourner, manger).
26 réponses
J’ai fait la recette telle quelle et ce fut un succès. C’est la première fois que je fait d’aussi bonnes baguettes, les fois précédentes elles ressemblaient à du pain de mie en forme de baguette 😅.
Avec grand plaisir Thérèse! 😊