suis-nous

Poulet piri piri grillé sur le feu de camp

une vidéo vaut

milles mots

Le poulet piri piri est une de mes recettes favorites de poulet!

Poulet piri piri, inspiré par Les rôtisseries portugaises de Montréal

À Montréal, nous avons la chance d’avoir accès à plusieurs rôtisseries portugaises.

Leur spécialité, pour la plupart, est le poulet piri piri grillé sur le feu. Jadis nous habitions à 2 minutes de la rôtisserie Coco Rico, rue St-Laurent, et franchement, je ne suis pas certaine si ça valait la peine de le cuisiner nous même jadis… Surtout que nous n’avions ni balcon, ni bbq.

Notre adresse préféré est Ma poule mouillée, rue Rachel. Le poulet avec les petites patates grelot cuites dans le jus de poulet, OMG. Et leur sandwich bifana… ouffff, bon… je salive et j’arrête tout de suite.

Poulet piri piri maison

Toujours est-il que fiston me demandait constamment de lui ramener de ce fameux poulet. Comme nous habitons assez loin de la ville, j’ai décidé de tester ma propre recette à la maison.

Je vous démontre ici comment le préparer et le cuire directement sur le feu de camp, si l’envie vous prenait de cuisiner le meilleur des poulets, en camping! Sinon, le BBQ fera très bien le boulot.

Goûteux, abordable, approuvé par fiston (croyez moi, c’est pas peu!) et toujours populaire, voici donc ma recette de poulet piri piri préférée!

Ingrédients

(pour 1 poulet)

  • 1 poulet
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1 c. à table (15ml) de vinaigre de xérès (ou jus de citron ou vinaigre de vin)
  • 1 c à table (15gr) de paprika doux
  • 1 c à thé de piment d’Espelette
  • 1 c à thé de flocons de piment fort
  • 4 gousses d’ail
  • 1 c à thé (5ml) de sauce piri piri ou autre sauce épicée
  • 1 c. à thé (5gr) de sel
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche

Directives

  1. Poulet en crapaudine: Au couteau ou au ciseau à volaille, couper la volaille des deux côtés de la colonne comme démontré dans la capsule (conserver cette partie pour un bouillon futur).
  2. Combiner tous les autres ingrédients dans un récipient et passer au pied mélangeur ou au robot, brièvement.
  3. Conserver la moitié de la marinade comme sauce trempette et mettre de côté. Si vous n’aimez pas le croquant et le goût de l’ail cru, faire mijoter doucement cette partie et laisser refroidir.
  4. Enduire le poulet de l’autre moitié de marinade. Laisser ainsi mariner au frais de 2 heures à 12 heures, selon votre horaire.
  5. Juste avant de passer au grill, saupoudrer votre poulet de paprika et de sel de mer. Conserver le fond de marinade pour badigeonner durant la cuisson.
  6. Faire griller d’un côté, puis de l’autre, en badigeonnant librement. Selon la grosseur de votre volaille, la cuisson devrait prendre de 45 minutes à 1h15, typiquement. Commencer à chaleur directe jusqu’à ce que les deux surfaces soient bien grillées et transférer ensuite à chaleur indirecte pour la balance de la cuisson. La température interne des cuisses doit être de 170F au minimum.
  7. Servir avec la balance de marinade/sauce au plus grand plaisir de vos convives.

Vous verrez, ce sera pas piri pentoute!!

la petite bette xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sur le même sujet

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!