suis-nous

Caipirinha, le parfait cocktail national du Brésil

une vidéo vaut

milles mots

[et_pb_section admin_label=”section”][et_pb_row admin_label=”row”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text admin_label=”Text”]

La Caipirinha (prononcer caïpirigna) est LE cocktail national du Brésil. Traduit librement, le mot signifie petite rustique. Je connais quelques européens qui dirait la même chose de moi, à lire certains commentaires en rapport avec mon accent québécois sur Youtube. Hahahaha. Vaut mieux en rire ou boire une caipirinha à leur santé!

La recette de base ne contient que quatre ingrédients (cachaça, lime, sucre et glaçons) et est d’une simplicité redoutable. Pourtant, je peux vous dire que la caipirinha est complètement inégale d’une adresse à l’autre au Brésil. Aussi bien devenir ami avec le barman qui fera votre version parfaite ou apprendre à le faire vous même. Parfois trop surette, parfois trop sucré, parfois… trop forte!

Si vous peinez à trouver de la cachaça chez vous, vous pouvez substituer par de la vodka (caipiroska), du rhum blanc (caipirissima) ou du saké (sakeirinha). Le saké vous direz? Sachez que le Brésil est le pays ayant la deuxième plus grande population de japonais en dehors du Japon. Je regrette d’ailleurs amèrement de ne pas avoir essayé leurs sushis!! Raison de plus pour y retourner.

Il est aussi très fréquent au Brésil d’y ajouter des jus de fruit frais: fruit de la passion (marajuca), ananas (abacaxi), pommes de cajou, etc

Cliquer ici pour voir mes talents de barmaid!

Crédit: Filipe Miranda, guide extraordinaire et gourmand mi-canadien, mi-brésilien.

Ingrédients

Pour 2 cocktails

  • 1 1/2 lime (citron vert)
  • 2 c. à table (30gr) de sucre de canne roux
  • 3-4.5 oz (3 shooters) de cachaça (100-120ml)
  • Glaçons concassés

Directives

  1. Dans le fond d’un shaker à cocktail, écraser les quartiers d’une lime avec le sucre avec un pilon ou une cuillère en bois. Ajouter le jus d’un demi citron-vert.
  2. Ajouter les glaçons jusqu’au haut du shaker à cocktail.
  3. Ajouter la cachaça (ou votre alcool de choix)
  4. Shake, shake, shake et servir!

Saùde!

la petite bette (pas si rustique que ça!).

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!