1 0
Soupe aux lentilles réconfortante

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
3 c. à table d'huile d'olive
3 oignons (selon la grosseur, environ 4 tasses) coupés en dés
3 branches de céleri coupées en dés
4 carottes coupées en dés
1 tasse lentille DuPuy (ou lentilles vertes) sèches (idéalement - si vous tenez à utiliser des lentilles en conserve, alors les inclure à la toute fin du processus)
2 c. à thé d'herbes salées (du bas du fleuve ou de votre potager !) - sinon saler simplement au goût
1 litre de bouillon de volaille (ou légumes pour une version végé)
5 tasses d'eau

Soupe aux lentilles réconfortante

Ingrédients en vedette:
  • Soupe
  • Vegan
Cuisine:
  • Portions: 6
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

Cette soupe aux lentilles est non seulement délicieuse et nourrissante, mais terriblement facile à faire. Chez nous, il y a presque tout le temps un grand bol de soupe maison au frigo. Surtout durant les saisons froides, qui, disons-le, ne semblent pas vouloir raccourcir (ou serait-ce moi qui devient plus chialeuse en vieillissant ?). Même si je travaille à temps plein de la maison, vous seriez surpris comme il m’arrive souvent de ne pas avoir le temps de diner calmement. Mais cela n’est pas une excuse pour manger n’importe quoi. Je me réchauffe un beau bol de soupe, peut-être un morceau de pain ou des craquelins, et voilà, le lunch est servi! La soupe aux lentilles a comme bénéfice additionnel d’être complète; fibres, protéines, légumes, tout y est, elle peut donc facilement faire office de soupe repas. Merci au restaurant Titanic dans le Vieux-Montréal, pour l’inspiration (http://www.titanicmontreal.com/) . Tout y est  toujours cuisiné avec beaucoup d’amour, et avant celle-ci, je n’avais pas trouvé de parfaite soupe aux lentilles (sauf en version indienne et lentilles rouges… mais ça, c’est pour une autre capsule).

 

De plus, pour ceux que ça concerne, cette recette est sans gluten et peut facilement être végétarienne (il s’agit simplement de substituer le bouillon de volaille pour un bouillon de légumes). Pour certaines soupes, je prend la peine de faire mes bouillons maison, mais celle-ci est tellement goûteuse, grâce aux oignons caramélisés, que ce n’est pas vraiment nécessaire. Je garde mes précieux bouillons pour ces soupes ou cela fait vraiment une différence.

La soupe est prête !! Dites-moi ce que vous en pensez quand vous l’aurez essayée.

Manon

Étapes

1
Fait !

Verser l'huile d'olive dans une cocotte ou un chaudron à feu moyen. Laisse chauffer 1 minutes environ et ajouter tous les oignons. Saler légèrement. Mélanger régulièrement et s'assurer que le feu n'est pas trop chaud, en ajustant de feu moyen à moyen-doux. Les oignons doivent fondre et caraméliser un peu mais ne pas griller, environ 15-20 minutes.

2
Fait !

Quand les oignons sont bien fondus et commencent à caraméliser, ajouter tous les autres ingrédients sauf la verdure et les herbes.

3
Fait !

Amener à ébullition, ensuite réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter la soupe environ 20 minutes.

4
Fait !

Quand les lentilles sont cuites à votre goût, ajouter la verdure et les herbes, fermer le feu et laisser la soupe chaude "cuire" la verdure tout doucement.

Critiques des recettes

Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
Précédent
Salmorejo (soupe froide andalouse)
suivant
Grands-pères au sirop d’érable
Précédent
Salmorejo (soupe froide andalouse)
suivant
Grands-pères au sirop d’érable

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This