2 0
Oeufs cocotte au gruyère et à la crème fraîche

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

1 ou 2 oeufs par convive
de beurre pour beurrer le ramequin
1 cuillérée de crème fraîche par ramequin
une pincée de sel ou encore mieux, sel de truffe
au goût de poivre noir
petite quantitée de fromage gruyère râpé, au goût
quelques brins de ciboulette cisaillé à la dernière minute

Oeufs cocotte au gruyère et à la crème fraîche

Ingrédients en vedette:
    • 20 min
    • Médium

    Ingrédients

    Méthode

    Partagez

    Ces oeufs cocotte au gruyère et à la crème fraîche auront un effet WOW garanti, malgré le fait que c’est une des manières les plus simples de préparer les oeufs! À base d’œufs entiers, de crème fraîche ou épaisse, d’épices et autres ingrédients sélectionnés selon vos goûts, les œufs cocotte gagneraient sans doute à être plus populaires.

    Que ce soit pour votre propre petit déjeuner, pour impressioner votre amoureux ou pour un brunch, les oeufs cocotte ont plusieurs bénéfices. Il est possible de cuire plusieurs ramequins à la fois,  ce qui est tellement plus agréable si on cuisine pour plusieurs que  de faire frire des oeufs, deux par deux, au poêlon pour résultat que personne ne peut manger en même temps!

    Crémeux, cuit selon vos envies et servi avec du pain grillé pour faire trempette, ils font désormais partie chez nous de nos options déjeuner sur une base quasi-hebdomadaire. On les prépare même pour le dîner, avec petite salade verte, pour ces soirs que nous qualifions de souper-déjeuner!

    Si la préparation reste simple, la cuisson demande un certain doigté. Tout dépend du niveau de cuisson désiré par chacun. Sachez que la préparation continuera à cuire quelque peu après la sortie du four alors sortez les plus tôt que plus tard si vous aimez vos oeufs un peu baveux.

    Étapes

    1
    Fait !

    Préchauffer votre four à 350F (165C). Beurrer chaque ramequin. Y casser vos oeufs et déposer doucement en faisant attention de ne pas briser les jaunes. Déposer une cuillérée de crème fraîche sur le dessus, ensuite salez et poivrez et ajouter le gruyère râpé. (Si vous voulez faire des variations, vous pouvez déposer tomates, épinards, champignons, etc au fond du ramequin, puis votre fromage, puis l'oeuf ou les oeufs et finir avec crème et épices. )

    2
    Fait !

    Verser de l'eau dans un caquelon ou plaque à cuisson allant au four (afin que les ramequins soient entourés de 2-3 cm d'eau). Y déposer vos ramequins puis enfourner à 350F (175C) pour 12-18 minutes ou jusqu'à ce que les jaunes soient encore un peu coulant ou selon votre goût. En raison de la crème, le blanc aura l'air plus coulant qu'à l'habitude, ce qui est normal. Vous pouvez finir la cuisson sous le grill si vous préférez un résultat final plus ferme et un aspect grillé.

    3
    Fait !

    Servir avec des petites tranches de pain grillé pour faire trempette et un filet d'huile à la truffe si l'envie vous chante. Hummmmmmm

    Critiques des recettes

    Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
    patates en croûte de sel du Food 52
    Précédent
    Petites patates en croûte de sel et sauce mojo à la coriandre
    suivant
    Sauce dragon maison
    patates en croûte de sel du Food 52
    Précédent
    Petites patates en croûte de sel et sauce mojo à la coriandre
    suivant
    Sauce dragon maison

    Laisser un commentaire

    Pin It on Pinterest

    Share This