suis-nous

Petits caramels au beurre salé

caramel beurre salé
une vidéo vaut

milles mots

Si vous cherchez à me faire plaisir, il ne faut surtout pas me donner une boite de chocolats fourrés à la crème ou une boite de truffes (en chocolat…). Non, non, il suffit de me donner des petits caramels au beurre salé. Pour moi, les caramels faits maison sont tout simplement parfaits.

Cette semaine, chéri vous démontre comment faire votre propre caramel  (vous pouvez accéder la vidéo en cliquant ICI) .  Je vous suggère fortement de la regarder car, avec la confiserie, il n’y a pas vraiment de marge d’erreur. Soyez sans craintes, cette recette a été testée et éprouvée et dégustée, avec grand plaisir à plus d’une reprise. Plusieurs font des petits pots de tartinade au caramel, mais nous avons eu beaucoup de trouble à trouver LA recette de petits caramels mous à la fleur de sel comme les font les Bretons.

Je n’en dis pas plus. En fait j’ajouterais peut-être que ça ferait un extraordinaire cadeau, bourré d’amour et de décadence que ce soit pour vous ou ceux que vous aimez, ou idéalement… les deux!

Ingrédients

  • 250 gr. de sucre (nous utilisons du sucre de canne roux bio)
  • 1/3 de tasse (85ml) de crème 18% ou 15% épaisse à cuisson
  • 1/3 de tasse (80 gr.) de beurre salé
  • 1 c. à thé de vanille
  • fleur de sel

Directives

  1. Préparer un petit moule (9 pouces x 5 pouces – 12 x 22 cm ou équivalent) dans lequel vous aurez déposé un papier parchemin légèrement huilé.
  2. Dans un caquelon à fond épais, verser le sucre et, à température moyenne, faire fondre le sucre (vaut mieux lentement et sûrement que rapidement et manqué!).
  3. Dès que le sucre commence à fondre, insérer un thermomètre à bonbon. Le sucre fondu doit avoir une belle couleur doré et atteindre 180ºC. Dès vous atteignez , ajouter la crème.
  4. Remuer vigoureusement, et faire remonter la température à 140ºC.
  5. Dès que la température atteint 140ºC, ajouter le beurre, puis la vanille.
  6. Retirer du feu et verser le caramel dans votre moule à.
  7. Parsemer de fleur de sel (si vous le désirez!) et laisser refroidir au moins 2 heures avant de couper.

Vive les caramels et… n’oubliez pas de vous brosser les dents ; )

la petite bette xx

8 réponses

  1. HIHI! En plus j’ai testé mon thermomètre à bonbon en verre, vieux model classique, et j’ai environ 10-12c de différence avec le test d’eau bouillante!! Pas étonnant que mon caramel goûte un peu le brulé!

    1. Il y a tellement de facteurs qui affectent la recette et en plus on obtient différentes sortes de caramel dépendant du genre de sucre mais aussi la température!

  2. Miam Miam!! Première à vie! C’est délicieux! Est-ce que je peux partir mon caramel “mouillée”? J’ai l’impression que mon sucre a brulé un peu avant d’être tout liquide… Merci pour vos belles vidéos et précieuses recettes!

    1. Ah les merveilles du caramel! Si tu savais le nombre de fois que je brûle mon caramel! C’est pas facile car si on mélange trop on entre plein d’air et le caramel pâli si on ne le mélange pas il brûle… 🥵 pas facile.

  3. Bonjour, merci pour cette recette 🙂 J’aimerai l’essayer mais une chose n’est pas claire : dans la vidéo il est dit (plusieurs fois) de faire monter le sucre à 180°C. Dans la recette il est noté 121°C, qu’en est-il?
    Bonne journée,
    Aurélie (Belgique)

    1. Bonjour Aurélie. Il faut faire fondre le sucre jusqu’à 180C ensuite mettre crème et faire remonter à 140C. Je vais faire la correction dans la recette écrite! Merci de l’avoir vu! bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!