À propos

Je suis passionnée d’art culinaire, sans formation professionnelle mais ayant tout de même à mon actif: 29323 repas cuisinés depuis mes six ans, 397 émissions de cuisine visionnées, 121 livres de recettes et 272 magazines gourmands collectionnés (ces chiffres sont approximatifs car je préfère ne pas faire le décompte officiel !). Il faut dire que je suis tombée dans la marmite étant bien jeune, ayant appris de ma maman qui est encore plus gourmande, épicurienne et curieuse que moi. Dès l’enfance, j’ai été mise en contact avec les plats et les spécialités d’une grande variété de pays, qu’elle nous préparait alors avec amour et passion dès son retour de voyage. Elle rapportait dans ses bagages les épices exotiques et ustensiles spécialisés de tous les pays visités. (C’était la belle époque alors que les voyageurs ne subissaient pas ces restrictions sévères concernant le nombre et le poids des valises. La chance!)

En dehors de la cuisine, je suis directrice des communications au Québec pour une multinationale, sans aucun lien avec ce site (mis à part le fait que j’ai beaucoup appris de mes amis journalistes et blogueurs au fil des années.) Je suis avide de yoga (par nécessité peut-être… stressée ? moi ?), de voyages, de grand air et de cinéma. J’ai le bonheur d’être la maman de jumeau/jumelle de 9 ans, Malek et Alizée. Ma cuisine est souvent familiale mais parfois réservée aux grands car nous avons aussi le droit de nous gâter! Filmée par mon homme de main/ conjoint / goûteur professionnel/ chéri/ caméraman amateur qui apprend à la vitesse grand V.

Par ailleurs, la petite bette, ça veut dire quoi ? L’histoire est un peu cocasse. Chez nous,  c’est une expression tellement usuelle que je croyais vraiment que tout le monde la connaissait. Il s’avère que je me suis trompée et, du coup, je n’ai pas envie de la changer pour autant. Il faut savoir que ma famille vient du Saguenay, une région fort joyeuse, un peu plus au nord du Québec, du côté de mon papa et aussi de ma maman. La petite bette est une expression à triple sens ici. Cela veut dire: un petit minois ou une petite fraise (pour les français) ou un petit air, comme dans  » tu as une drôle de bette » (tu as un drôle d’air) ou « regarde-lui la belle petite bette  » (regarde son joli minois). Ensuite, ça réfère aussi à des betteraves (des petites bettes marinées sont des betteraves marinées). Et au final, je voulais aussi faire un lien avec la bette à carde (pour représenter mon pouce vert ou le volet potager de mon vlog).

Merci de nous suivre, abonnez-vous au site pour ne rien manquer, sinon nous vous promettons une nouvelle capsule chaque mercredi, au minimum donc venez nous voir souvent !! C’est-y pas merveilleux ça ?


Manon & Lionel et nos goûteurs, Alizée et Malek.

Droits d’utilisation

Tous les contenus de ce blog, qu’il s’agisse des vidéos, des textes, des logos ou des photos ne sont pas libres de droits. Si vous voulez utiliser une de mes capsules-web, photo ou reproduire un texte, vous devez me contacter et mentionner mon blog comme source.

Pour toute demande commerciale: lapetitebette@gmail.com

Manon Lapierre et des livres de recettes

25 Commentaires Hide Comments

Bravo Manon! Faut dire qu’en plus de tes livres, magazines, etc. , tu es allée à la bonne école avec ta maman Francine. Chapeau Lionel! Superbe réalisation.

Dans la catégorie escapade, ça serait une idée géniale, Vancouver: là ou il fait chaud (par rapport à ici), il y a la mer et on paie en dollars canadiens !! 😉

J ai découvert vos vidéos en cherchant une recette de jus sur YouTube. J ai été bluffée par cette merveilleuse recette et par votre vidéo « très fraiche » comme on dit en France ! Du coup j ai regardé vos vidéos et j ai tellement aimé que je me suis abonnée ! Alors BRAVO pour votre travail et celui de votre chéri et de vos enfants, et longue vie à votre blog ! Au plaisir de revoir vos vidéos, c’est une réelle bouffée de fraicheur qui fait du bien. Bisous de France 😉 Marina

Bonjour manon,
ce que je trouve formidable, c’est que tu viennes du Québec et que tu nous présente des produits de notre région !!!
Bisou Isabelle de Gatineau (Québec )

Bonjour, je viens de te découvrir suite à la re-lecture d’un Chatelaîne pour lequel tu as fait un article! Comme j’aime beaucoup la bouffe , bien manger, faire des soupers TAPAS, recevoir et voyager, je ne manquerais pas tes chroniques! Bravo pour ton audace et le partage de ta passion. Line de Saint-Hyacinthe ( une nouvelle abonnée!!)

Merci Manon, je fais régulièrement tes recettes pas compliquées et toujours excellentes, j’aime ta joie de vivre. SVP lâcher pas.

Wouah ! Magnifique le nouveau look, j’adore la couleur, (petit bouchon toujours aux aguets pour les nouvelles recettes ! )
À bientôt
amicalement

Ohhh petit bouchon!!! Tu me manquais!! Le nouveau blog n’est pas encore tout à fait à point mais comme une bonne recette, à force de le travailler, ce sera de mieux en mieux. Grosse bise xx

Bonjour Marie, j’ai eu une période de transition du blog vers une nouvelle plateforme (qui est celle-ci). J’attends des nouvelles du département technique de WordPress car j’ai perdu tous mes abonnés (courriels et possibilités d’envoyer une note lors de chaque publication). En attendant, j’ai recommencé à publier la semaine dernière. Le blog n’est pas tout à fait à point, mais ça s’en vient. Merci de ta patience, Manon

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This